Événement,

Les Hébergements Équins de Demain : un défi réussi

 

Nous ne pourrions pas commencer à vous raconter cette journée exceptionnelle sans d’abord revenir sur la genèse de cette édition. Comment nous est venue l’idée de créer de telles journées ? Cela faisait plusieurs années que nous voulions partager un moment privilégié pour et avec nos clients. Grâce à notre déménagement dans nos nouveaux locaux sur Malissard nous avons pu organiser en 2020 notre première édition des journées à thème d’HORSE STOP®  et ainsi réaliser notre rêve. Recevoir nos clients, leur apporter conseils et informations, leur permettre de découvrir des produits au sein d’un showroom et rencontrer d’autre professionnels et personnalité du monde équestre, le tout dans une ambiance conviviale et détendue. C’est de ce postulat que l’histoire de cette édition commence avec pour socle commun le bien-être équin et la simplification du travail.

Devant le succès rencontré par notre première édition 2020 intitulée « JOURNEE ECURIE ACTIVE » nous ne pouvions que renouveler l’expérience. Des professionnels comme Pascal Frotiée ou la chambre d’agriculture par exemple, qui avaient contribués à la réussite de l’évènement au travers de conférences ou de stands, ont totalement adhéré au principe et souhaitaient être de nouveau partie prenante pour l’édition 2021.

Cette année, le thème était « Les Hébergements Équins de Demain », l’idée étant d’aborder les problématiques de l’hébergement de nos chevaux aujourd’hui pour comprendre et construire l’avenir de l’hébergement de demain.

Au cours de cette journée, HORSE STOP® a accueilli 12 intervenants qui ont animés et participer à 8 conférences et 2 tables rondes. Parmi eux, notre partenaire Michel ROBERT qui a partagé son point de vue sur l’avenir de l’hébergement des chevaux de sport, thème de notre première table ronde Etaient également présent Andy BOOTH, cavalier et éthologue à la renommée internationale, Marie Charlotte FUSS double championne d’Europe de Concours Complet, son père Thierry FUSS vétérinaire, Perrine CARLIER cavalière de Dressage international ainsi qu’Anna FLAMAND, éthologue au CNRS de Strasbourg.

La deuxième table ronde avait pour thème les retours d’expériences sur l’Écurie Active. Ce concept d’hébergement innovant est particulièrement populaire en Allemagne où il a vu le jour. Il commence à remporter de plus en plus de succès en France. Etaient réunis des propriétaires d’écuries actives dont l’expérience pouvait aller de quelques mois à plusieurs années et avec pour chacun un type ou un nombre de chevaux hébergés très différents. On pouvait retrouver à cette occasion Pascal FROTIEE, gérant de l’écurie de Lisors, Ellen SCHMITT gérante de l’écurie active Equilogique, Amélie BERNARD, gérante de l’écurie active du Béron et Anne-catherine GROSS GRUN, gérante de l’écurie active Equit’easy.

Les 8 conférences présentées ce jour-là ont abordés divers sujets complémentaires :

  • Le concept de l’écurie active – Arnaud LALLEMAND
  • Améliorer la santé du cheval par l’hébergement – Ellen SCHMITT
  • Combien coûte un projet équestre – Ariane LEFEBVRE et Patrick DEAUX
  • Sociabilité et intégration : à la recherche des clés de la réussite – Anna FLAMAND
  • Limiter la pénibilité dans les écuries – Arnaud LALLEMAND
  • Hébergement des chevaux et apprentissages – Andy BOOTH
  • La stratégie d’entreprise appliquée aux centres équestres – Anne DE SAINTE MARIE
  • Réglementation, bien-être et aides disponibles – Hugues CALVIN

La cohésion au cours de cette journée était forte et les échanges entre professionnels et intervenants nombreux. Tout le monde était animé de la même volonté : améliorer les conditions de vie des chevaux et faciliter le travail dans le milieu équin.

Si l’édition 2020 a été un succès l’édition 2021 l’a surpassée. Même si les conditions sanitaires nous ont contraintes à limiter le nombre de participants, nous sommes ravis d’avoir pu accueillir toutes ces personnes, intervenants comme clients, et de les voir repartir satisfaits et enchantés de leur journée. Des idées ont pu germer, des solutions concrètes ont été présentées, des échanges sympathiques et instructifs ont jalonné cette journée sans oublier la pause conviviale lors du repas de midi.

Nous avons hâte de vous retrouver pour l’édition 2022 des journées à thème d’HORSE STOP® !!

Visionner le replay de toutes les conférences :

0

writer

The author didnt add any Information to his profile yet