Le pare-bottes est un élément primordial de sécurité dans les manèges. Le cheval connait naturellement la largeur de son abdomen. De ce fait, il en tient compte pour évaluer la distance à laquelle il doit passer par rapport à un obstacle (comme le mur du manège). Les jambes du cavalier constituent une surépaisseur par rapport à la «largeur de base» du cheval. Comme ce dernier n’en tient naturellement pas compte, les jambes du cavalier sont particulièrement exposées aux écrasements contre les murs des manèges. C’est pour cette raison qu’on équipe les manèges de pare-bottes. Après avoir fait un point sur le fonctionnement du système, nous aborderons plus largement la question de la sécurité sur la périphérie des manèges. Nous entrerons ensuite dans les détails et conseils de fixation du pare-bottes en fonction de la structure du bâtiment à équiper.

pare bottes chevaux

L’utilité du pare-bottes

Le pare-bottes n’a pas pour fonction de pousser la botte du cavalier. Son rôle consiste à repousser la jambe du cheval lorsque celui-ci vient marcher trop près du mur. Il doit être conçu et positionné de manière à ce que si le cheval vient au contact, la botte du cavalier reste encore à distance du mur. La hauteur de positionnement du pare-bottes représente donc l’élément important pour que sa fonction de sécurité demeure assurée.

Hauteur de fixation

La mesure pertinente est la hauteur au niveau de la partie la plus large du pare-bottes. Celle-ci devra être d’environ 20 cm pour un manège poneys, et de 40 cm pour un manège chevaux. Attention aux utilisations mixtes poneys / chevaux. Dans ce cas, on préfèrera un positionnement plutôt bas, afin que les plus petits cavaliers ne se fassent pas raboter les mollets.

Types de pare-bottes

Deux types de pare-bottes existent:

  • Le pare-bottes droit qui démarre du sol pour rejoindre le mur avec un angle compris entre 12 et 15°. Il a l’avantage de limiter la surface de sol équestre puisque seul le sol «utile» est effectivement mis en œuvre. S’il est parfaitement adapté pour assurer la sécurité des cavaliers, il permet également de ne plus se soucier de la taille de ces derniers. En effet, c’est l’angle formé entre le pare-bottes et l’horizontale qui garantit la même sécurité pour tous.

Le pare-bottes droit présente 2 inconvénients. D’abord, il est en contact avec le sol donc potentiellement plus soumis à la contrainte d’humidité et donc à un vieillissement plus rapide. Le second est qu’il est parfois mal abordé par les jeunes chevaux qui ont tendance à se coller fortement à la piste. Pris par l’émotion, il arrive qu’ils tentent de marcher dessus. C’est donc un modèle que l’on recommande moins dans les manèges exclusivement destinés au débourrage.

  • Le pare-bottes suspendu a l’avantage d’être plus isolé de l’humidité et d’apporter une touche esthétique. Il peut être droit ou galbé pour une esthétique plus luxueuse. Cela lui confère également un profil moins agressif pour les jambes de chevaux qui viendraient au contact. Par ailleurs, les modèles synthétiques apportent un surplus de souplesse et donc de sécurité en cas de chute. Ils se nettoient plus facilement et ne craignent pas les arrosages ou l’humidité.

Le sol sous le pare-bottes

Le sol du manège devra nécessairement être arrêté par une planche de retenue ou une longrine béton. On gardera à l’esprit que toute la surface de sol sous le pare-bottes est un investissement inutile. L’aménagement de cette bordure est donc indispensable tant en matière d’économie que de facilité et d’efficacité au niveau de l’entretien. En pratique, lors de la programmation du planning de travaux, on prendra bien en compte que le pare-bottes se pose après le sol équestre. Cela évite ainsi de la gêne pour le compactage de la plateforme et la mise en œuvre du sable de couche de travail.

Les autres points clés de la sécurité en périphérie du manège

L’approche de la sécurité dans le manège se fait par la question du pare-bottes pour prévenir tout écrasement de la jambe du cavalier monté. Cependant, deux autres facteurs existent également. L’aménagement d’un sol souple en cas de chute est tout aussi essentiel. Enfin, vous devez vous assurer qu’il n’y ai aucune présence de profils dangereux en cas de chute en périphérie de l’air d’évolution. C’est ainsi qu’au-dessus du pare-bottes, la commission de sécurité peut être amenée à demander l’aménagement d’un voligeage sur une hauteur plus ou moins importante en fonction du contexte. Les recommandations IFCE précisent un voligeage jusqu’à 3m pour les chevaux et jusqu’à 2m50 pour les poneys. L’autre alternative consistera à protéger les poteaux de structure autour du manège avec un dispositif d’amortissement.

Par ailleurs, l’arrosage ne doit présenter aucune partie saillante en cas de chute d’un cavalier. C’est pour cette raison que dans l’immense majorité des cas, l’arrosage intégré est effectué par des arroseurs escamotables qui s’intègrent dans le pare-bottes ou par un système de subirrigation.

Comment bien fixer un pare-bottes ?

Les portes

Les portes du manège, comme dans toutes les aires d’évolution, sont les endroits statistiquement les plus accidentogènes. Les chevaux ont tendance à y padoquer ou à être surpris par la vision d’un élément inattendu. C’est pour cela que leur fonctionnement doit être simple et fiable afin que personne ne renonce à les fermer. Leur profil et leur environnement assurent ainsi une parfaite sécurité.

La fixation du pare-bottes

La fixation du pare-bottes peut se faire sur tous les supports : maçonnerie, structure bois ou structure acier. Sur un support maçonné avec un matériau plein, la fixation se fait avec des vis béton. Elles permettent une fixation directe, efficace et rapide. Sur matériau creux, comme des moellons creux, on procèdera classiquement avec des vis bois et des chevilles nylon.

À partir du moment où des poteaux de structure viennent en avant du bardage du bâtiment du manège, une structure supplémentaire doit être installée pour recevoir le pare-bottes. Cette structure s’installe sur une longrine béton. Elle se compose de deux tasseaux aux hauteurs correspondant aux fixations hautes et basses du pare-bottes. Les pare-bottes sont généralement constitués de sections d’entraxe 60 cm. On va donc venir fixer des poteaux intermédiaires sur la longrine béton puis les tasseaux horizontalement d’un poteau à l’autre en passant par les poteaux de structure du bâtiment pour créer les deux horizontales de tasseaux de fixation. Il ne reste plus qu’à visser les sections de pare-bottes sur cette structure.

Ce type de structure sera également créé pour la fixation d’un pare-bottes sur une structure maçonnée dont les axes et les aplombs sont irréguliers. Cela peut aussi s’utiliser dans le cas où ils ne correspondraient pas à l’emplacement souhaité pour le pare-bottes. Elle contribue à corriger les aplombs pour poser le pare-bottes sur une structure parfaitement régulière.

Et pour les manèges comprenant une coursive ?

Pour les manèges comprenant une coursive derrière le pare-bottes, une structure du support servira à la fois à la pose du pare-bottes et la cloison pour le corridor de circulation. Cette zone est généralement pourvue de trappes. Elle peut ainsi accueillir sous le pare-bottes du rangement de matériel d’obstacle ou du matériel pédagogique utilisé dans le manège.

Le pare-bottes est un élément important dans un manège, car il est extrêmement visible. Cela donne toute de suite une image qualitative à la structure. Il demeure cependant un des éléments fondamentaux pour garantir la sécurité des chevaux et des cavaliers dans le manège. À ce titre, il réclame une installation robuste qui doit être réalisée avec sérieux et dans les règles de l’art. Elle permettra ainsi aux cavaliers d’évoluer en toute sécurité dans un environnement agréable.