true

Comment économiser du foin ?

29 juin 2018 / PAR horsnews
Sommaire [Afficher][Masquer]

Le fourrage : 90% de gaspillage en moins

C’est la base de l’alimentation des chevaux et c’est aussi un des principaux postes de charges des établissements équestres. C’est pourquoi toutes les solutions pour limiter le gaspillage sont bonnes à appliquer. Il en existe aujourd’hui trois principales. La plus avancée est le distributeur automatique de fourrage de l’écurie active qui va donner accès au foin à chaque cheval seulement le temps nécessaire pour qu’il consomme la ration dont il a besoin. Dans ce cas, il n’y a quasiment aucun gaspillage. Les deux autres solutions sont le râtelier à fourrage et le filet à petites mailles. Le premier réduit d’environ 60% le gaspillage par rapport à du foin distribué en balle directement posée au sol. Le second régule la vitesse d’ingestion et les deux combinés réduisent à près de 90% le gaspillage du foin par les chevaux.

Les râteliers de prairie

Les expérimentations effectuées sur la distribution du foin en prairie ont montré que lorsqu’il est distribué en botte ronde à même le sol, le foin est gaspillé à hauteur de 60 %. En effet, les chevaux vont rapidement se coucher dessus, uriner et y déposer leurs crottins. Dans un râtelier à fourrage, le gaspillage est réduit à hauteur de « seulement » 20 %. L’important est de disposer d’un râtelier parfaitement sécurisé pour que malgré les possibles mouvements et interactions plus ou moins agitées autour du foin, les chevaux restent en parfaite sécurité. La référence en la matière est le râtelier rotomoulé Durapoly.

ratelier-chevaux-durapoly-1-768x397-2

Pour les paddocks permanents, la solution logistique optimale, c’est l’abri de distribution qui permet de charger beaucoup de foin et d’avoir beaucoup de chevaux qui fourragent en même temps sur une petite surface. On peut ainsi alimenter jusqu’à 19 chevaux sur un abri de distribution là ou 3 râteliers individuels seraient nécessaires. C’est la solution optimale po les groupes de plus de 8 à 10 chevaux.

Les abris de distribution

Une solution logistique efficace pour les petits groupes de l’ordre de 2 à 6 individus, c’est l’abri libre service qui permet de regrouper le stockage et la distribution du foin ainsi que l’abri des chevaux. Cette solution est plutôt destinée aux chevaux qui se déplacent suffisamment par ailleurs, car en regroupant les points d’intérêt, elle ne sollicite pas leur locomotion.

banner-site-internet-horse-stop-abl2-1

Le slowfeeding

Enfin, la solution la plus efficace contre le gaspillage, c’est le filet petites mailles qui limite la préhension du foin par les chevaux. De cette façon, chaque brin tombé est rapidement récupéré, car plus facile à attraper. On estime les pertes de fourrage dans un filet positionné dans un abri ou un râtelier à moins de 5 %. Selon le coût du foin et de sa distribution, un tel filet est généralement rentabilisé en moins d’une saison.

Filet-foin-slowfeeder-chevaux

Les râteliers de box

Un cheval adulte devrait ingérer 12 à 15 kg de fourrage quotidiennement. Or, au box, le fourrage distribué au sol est très rapidement souillé par les pieds ou les excréments. C’est pourquoi les écuries se sont de plus en plus tournées envers une alimentation riche en concentrés et pauvre en fourrage. Les conséquences physiologiques et comportementales ont été le développement des pathologies digestives (coliques et ulcères gastriques) et comportementales (stéréotypies communément appelés tics). En dehors de la dimension bien-être totalement éludée dans ce type de pratique, le calcul économique semble lui aussi en question avec l’augmentation des frais vétérinaires et les baisses de performances de chevaux en mauvaise santé générale.

Au box, la question est donc d’une part de limiter le gaspillage au minimum possible et de ralentir la vitesse d’ingestion pour que le cheval occupe son temps comme il le fait en conditions naturelles : en mangeant.

Deux équipements apportent des solutions intéressantes car elles conservent une position tête en bas :

  • Le râtelier slowfeeder permet de charger en 1 fois la ration quotidienne et limite la vitesse d’ingestion grâce au filet petites mailles. On veillera à adapter la taille des mailles au gabarit du cheval : 4.5 cm pour un cheval d’1m65, 3 cm pour les poneys type C ou D.
  • ratelier-angle-renforce

Le râtelier galva d’angle permet également de charger l’équivalent d’une ration journalière de cheval soit une petite botte de 12 à 15 kg. Il a l’avantage de pouvoir se charger depuis l’extérieur si le râtelier est placé du côté de la façade du box pour une logistique efficace.

horsnews

horsnews WRITER