Réalisations,

Traiter le sol du manège avec un rétenteur d’humidité

L’écurie d’Orlane Hillereau & Matthieu Nadot est installée au lieu dit La pérrouinière sur la commune de Freigné (49) entre Angers et Nantes non loin du Lion d’Angers. L’activité s’articule autour de 2 disciplines : Le débourrage-pré entrainement de galopeurs et le concours complet à haut niveau. L’écurie dispose d’une carrière de 3300 m², d’un manège de 20 x60 et d’une piste de galop de 1000 m.

L’écurie a traité le sol du manège avec le rétenteur d’humidité CAMEL POWDER. A l’automne 2016.

Pouvez-vous expliquer les raisons pour lesquelles vous avez fait le choix du rétenteur d’eau CAMEL POWDER ?

Le sol du manège est composé d’un sable couramment utilisé dans la région de granulométrie 0/1 lavé. La texture du sol qui en résulte est souple et convient bien pour l’entrainement lorsque l’humidité est optimale. Néanmoins, ce sable est un peu grossier pour un sol équestre donc il sèche très vite. Du coup il se déforme rapidement et réclame donc un entretien fréquent qui prend du temps. J’étais donc obligé de l’arroser un peu tout le temps et de faire des passages de herse très régulièrement pour maintenir un sol de qualité convenable. Cela me prenait du temps et consommait trop d’eau à mon goût.

Horse Stop m’a proposé le CAMEL POWDER. La possibilité de consommer moins d’eau tout en gagnant du temps sur l’arrosage et l’entretien m’a convaincu.

Comment avez-vous organisé la mise en œuvre de PRODUIT HORSE STOP ?

J’ai stout simplement suivi la procédure et les conseils HORSE STOP. C’est en réalité très simple. L’opération nous a pris à peine 40 minutes et ne nécessite aucun matériel particulier.

Le rétenteur se présente comme une poudre blanche qui à l’aspect du sel fin. Il est livré en sac de 20 kg. Pour répartir la poudre de façon homogène, nous avons divisé la surface du manège en 4 secteurs de même taille. Nous avons également partagé la quantité de poudre en 4 seaux.

camel-powder-1 Traiter le sol du manège avec un rétenteur d’humidité

Un pour chaque secteur. Nous avons réparti la poudre comme on sème du grain à la volée. 20g/m² on été saupoudrés, c’est l’équivalent d’une cuiller à soupe par m².

camel-powder-1 Traiter le sol du manège avec un rétenteur d’humidité

Le sol a ensuite reçu un passage de herse pour mélanger le rétenteur d’humidité sur les 3 ou 4 premiers cm et nous avons arrosé.

camel-powder-1 Traiter le sol du manège avec un rétenteur d’humidité

On pouvait alors observer les grains de rétenteur qui se sont gorgés d’eau. Nous avons ainsi augmenté la capacité en eau du sable de

J’ai été surpris par la simplicité de mise en œuvre du produit, c’est rapide et à condition d’être soigneux, n’importe qui peut le faire.

camel-powder-1 Traiter le sol du manège avec un rétenteur d’humidité

A quelle problématique le rétenteur d’humidité vos a-t-il apporté des réponses ?

La problématique de l’écurie portait plus sur l’organisation du travail. L’entrainement des chevaux crée la valeur ajoutée de mon écurie. L’arrosage et le passage de la herse me font juste perdre du temps. Je dois donc me concentrer sur l’efficacité de mon activité et trouver les solutions techniques pour les taches chronophages.

Comment votre sol a-t-il évolué avec le rétenteur d’humidité CAMEL POWDER ?

Avec le technicien de HORSE STOP, nous avons convenu de saturer le sol en eau afin sue le rétenteur stocke le maximum d’humidité. Au bout de 15 jours le sol était encore parfaitement humide. Nous avons alors à nouveau saturé le sol en eau. Un mois plus tard, je n’avais toujours pas arrosé et le sol était encore correct. Depuis, j’arrose très peu et très peu souvent, juste de quoi maintenir la parfaite texture e mon sol. Le résultat est vraiment impressionnant. J’ai divisé par 3 ou 4 la quantité d’eau d’arrosage pour un résultat technique bien meilleur qu’avant.

Comment vous et vos chevaux avez vous appréhendé les premières utilisations ?

Il n’y a aucune différence visuelle ou de texture entre l’avant et l’après donc les chevaux ne s’en rendent pas compte. Les clients non plus, sauf que le sol est toujours parfait, ce qui n’était pas tout à fait le cas avant.

A posteriori, quel est votre sentiment sur le choix de ce produit ?

Mon sentiment est très positif. Il me fait gagner du temps, et améliore nettement la qualité de mon sol. Je pense de plus que pour les écuries qui doivent payer l’eau d’arrosage ou qui ont des difficultés d’approvisionnement, le rétenteur d’humidité CAMEL POWDER est la solution technique simple et très efficace.

Comment s’est passé la relation avec Horse Stop ?

La relation avec HORSE STOP a été à a fois conviviale et professionnelle. La livraison s’est déroulée comme prévu. Les conseils des techniciens sont rassurants, précis et pertinents. De plus comme la mise en œuvre est extrêmement simple. On ne peut pas se tromper.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres personnes qui souhaiteraient utiliser Le rétenteur d’humidité CAMEL POWDER?

De ne pas hésiter car les bénéfices vont au delà d’une grosse économie d’eau : la texture du sol est meilleure, plus longtemps et ils vont gagner du temps d’arrosage et d’entretien.

 

> Découvrir le produit

En lien

0aucun commentaire

writer

The author didnt add any Information to his profile yet

Laisser un Commentaire