La vie en box a certainement réduit l’instinct de sélection des chevaux, particulièrement en matière d’alimentation. Ce qui explique qu’ils peuvent consommer certains végétaux dangereux, voire mortels. Il est donc nécessaire de connaître les principales plantes toxiques qui peuvent pousser dans la prairie et son environnement.

Protégez vos chevaux des plantes toxiques - liste des plantes dangereuses pour les équidés
Protégez vos chevaux des plantes toxiques - liste des plantes dangereuses pour les équidés
Plantes toxiques pour les chevaux
plantes dangeureuses pour les chevaux

SYMPTÔMES D’INTOXICATION

Les principaux symptômes d’intoxication par des plantes toxiques correspondent à un état de faiblesse, des incoordinations de locomotion et d’équilibre. Le cheval peut également souffrir de paralysie, de troubles respiratoires et d’une augmentation du rythme cardiaque. Dans les cas graves, il est en proie à des coliques ou à des convulsions. Pour les plantes les plus dangereuses comme l’if, les symptômes peuvent apparaître dans la demi-heure qui suit la consommation, ce qui signe la mort du cheval. Pour d’autres, comme la fougère, les troubles n’apparaissent qu’après une, voire deux semaines de consommation régulière. En cas de doute, essayez de décrire au vétérinaire les premiers symptômes et leur heure d’apparition.

Présentation de Claude Lux

Géomètre topographe de formation, Claude Lux passionné par le cheval et tout son environnement, s’installe dans les années 80 en famille à la campagne, pour vivre avec ses chevaux. Cavalier de TREC à haut niveau, il pratique la longue randonnée en liberté. Pour être autonome en toutes circonstances, il apprend à tout faire par lui-même. A cette époque, il n’existait pratiquement aucune documentation sur les clôtures, les pâtures, la construction des boxes, les dépannages en bourrellerie ou en maréchalerie ….

Homme-orchestre des métiers du cheval, il se met à l’écriture et divulgue au fil du temps toutes ses expériences et son savoir-faire dans de nombreux ouvrages pratiques : plus de 60 à ce jour. Il dirige également des collections aux éditions Vigot. Cocréateur du magazine Cheval Pratique, il rédige actuellement des articles dans Cheval Magazine. La participation à de nombreux salons lui permet également de rester au contact des propriétaires de chevaux, pour partager ses expériences et repérer leurs besoins avec une attention particulière pour le bien-être du cheval et la rationalité de ses installations.

Toujours ouvert à la nouveauté, sa longue expérience et ses nombreuses parutions font de lui un expert reconnu.