Parcs & paddocks,

5 bonnes raisons pour faire des paddocks stabilisés

installation-paddock-stabilise-1 5 bonnes raisons pour faire des paddocks stabilisés

Le cheval est naturellement un animal de grands espaces qui a besoin de se déplacer ; son bien-être en dépend. Parallèlement, en hiver, nous avons besoin de préserver les parcs et laissons nos chevaux sur des paddocks de taille réduite. Pour que cette solution en se transforme pas en bain de boue, une seule solution : stabiliser le sol. Si vous en doutez encore voici les 5 bonnes raisons pour faire des paddocks stabilisés.

  1. Le paddock stabilisé est un élément incontournable du bien-être des chevaux.

Le confinement prolongé au box est maintenant largement admis comme étant particulièrement néfaste pour le cheval. Animal de steppe, il est physiologiquement et éthologiquement adapté à une vie nomade et a donc besoin de se déplacer. Les 200 à 300 m quotidiennement piétinés dans le box ne lui suffisent absolument pas et il développe des pathologies comportementales si on l’y oblige. Principalement des tics locomoteurs comme le tic à l’ours ou l’arpentage. Néanmoins, se déplacer dans un bourbier n’est pas très réjouissant. Il est donc conseillé pour le bien-être du cheval de lui fournir un paddock stabilisé et correctement drainé.

  1. Le paddock stabilisé est un élément qui contribue à la santé du cheval

Le cheval à l’écurie respire un air nécessairement moins propre que l’air des prés. Même les meilleurs foins et les meilleures litières génèrent une part de poussière. Il est donc bon pour le cheval de pouvoir s’en extraire plusieurs heures par jour pour en pas développer de pathologies respiratoires malheureusement trop fréquentes. Les paddocks non stabilisés se transforment rapidement en bourbier par temps humide. Cette boue génère des pathologies dermiques comme la « fameuse » gale de boue.

  1. Le paddock stabilisé est un environnement qui garantit la sécurité du cheval

Les paddocks non stabilisés présentent vite un sol chaotique qui peut être à l’origine d’entorses. Le cheval un peu « frais » en hiver va se réchauffer en hiver en galopant et en faisant des sauts de moutons. Il a donc besoin d’un sol stable pour la santé de ses tendons et articulations.

Les clôtures étant naturellement de petite dimension (par rapport à des prés) on veille à les border de clôtures suffisamment solides et dissuasives pour que le cheval ne tente pas de passer outre.

  1. Le paddock stabilisé améliore les conditions de travail

Les chevaux dans les paddocks boueux génèrent plus de travail. D’une part il faut prendre son courage à 2 mains ou aimer les bains de boue pour aller les chercher équipé de cuissardes en se persuadant que quoi qu’il advienne, c’est bon pour la peau et que l’on pourra récupérer sa botte au mois de mai quand le sol aura ressuyé. D’autre part, le cheval plein de boue génère beaucoup plus de travail de nettoyage et de perte de temps qu’un cheval qui se sera roulé sur un sol en sable drainant avec lequel il suffit d’un coup de bouchon pour retrouver un cheval présentable. Enfin le fait de disposer de paddocks confortables directement accessibles depuis le box limite le temps de travail et la manutention des chevaux entre les boxes et les paddocks particulièrement chronophage.

 

  1. Le paddock stabilisé est un service de plus apporté à votre clientèle.

Avec le développement d’une attente sociétale forte sur la question du bien-être des chevaux, les écuries se doivent d’évoluer et d’apporter une réponse technique et de service à la hauteur. Plus aucune écurie ne propose une pension box sans paddock. La différence se fait comme avant sur le confort et la propreté des mais dorénavant aussi sur le confort, la salubrité et la propreté des paddocks. C’est pourquoi, proposer une pension avec des paddocks stabilisés constitue un argument de choix important.

La clientèle des centres équestres est naturellement sensible à l’esthétique. On aime aussi le cheval parce qu’il est beau. Cette sensibilité au beau trouve un écho dans l’esthétique des écuries. Les paddocks sont désormais un point important car les chevaux y passent de plus en plus de temps. Un environnement boueux ou inesthétique limite forcément le prix de pension que l’on peut raisonnablement demander alors que les écuries proposant des prestations de qualité trouvent toujours la clientèle qui leur correspond.

 installation-paddock-stabilise-1 5 bonnes raisons pour faire des paddocks stabilisés  installation-paddock-stabilise-1 5 bonnes raisons pour faire des paddocks stabilisés

Dalles

Lourdes

Dalles

Stabilisation

 

> Vous avez un projet de stabilisation ?

 

En lien

0aucun commentaire

writer

The author didnt add any Information to his profile yet

Laisser un Commentaire