Carrière & manège, Conseils,

Tout savoir sur le rond de longe

Il y a un équipement équestre qui est en plein comeback, c’est bien le rond de longe. Initialement utilisé comme son nom l’indique pour tourner les chevaux en longe. Il fut une époque où aucune écurie digne de ce nom ne s’imaginait sans cet équipement. Les années passant, il est un peu tombé en désuétude pour plusieurs raisons. Alors qu’on le croyait moribond, il retrouve aujourd’hui avec une nouvelle approche du travail des chevaux une second jeunesse et redevient très à la mode et très actuel. Faisons un petit retour sur l’histoire du rond de longe ces dernières décennies pour prendre un peu de recul sur cet équipement et posons-nous les bonnes questions sur son avenir et sa capacité à répondre aux nouvelles approches de l’équitation et du travail avec le cheval.

Petite histoire incomplète des ronds de longe.

Le premier rond de longe qui fait briller les yeux des enfants est certainement celui de la piste de cirque. Son diamètre est immuablement de 13m50 pour pouvoir y faire galoper les chevaux sous le contrôle de leur dresseur. Si ce diamètre est adapté au spectacle et est peut-être le plus petit permettant de maintenir un cheval dressé au galop. A leur époque faste, les sites des Haras Nationaux arboraient tous un ou plusieurs ronds de longe, souvent dépourvus de lice et qui servaient à détendre les étalons en longe. Et puis le travail à la longe a eu la réputation de fatiguer les articulations, les marcheurs ne nécessitant plus de main d’œuvre de sont alors développés. Comme le sol du rond de longe était souvent boueux et compliqué à entretenir, le rond de longe semblait à peu près condamné. En tout cas, il était passé de mode.
L’équitation éthologique est alors apparue. L’influence importante des méthodes de travail venues des états unis s’est fait sentir. Dans ce contexte, le débourrage se fait sur des mustangs sauvages et non sur des poulains préalablement habitués à l’homme et à son contact. Avec ces chevaux, avant de peser à longer, il faut commencer par construire une relation et se faire accepter. Toute proximité est d’abord dangereuse car sans possibilité de fuite, ils se défendent violemment pensant leur vie menacée. Le round-pen est alors l’outil de travail de base qui permet de rentrer en relation tout en ménageant une distance de sécurité. Dans la recherche d’une équitation où la relation au cheval est centrale, le rond de long est donc naturellement réapparu dans les structures équestres. Il ne sert plus seulement à longer mais est également utilisé pour le travail en liberté, le débourrage des jeunes chevaux et aussi pour l’initiation des enfants et des jeunes cavaliers mis ne confiance par la proximité du moniteur.

Rond-de-longe-galva Tout savoir sur le rond de longe

Les Écueils du rond de longe à éviter

Les dimensions du rond de longe est un point important. Il doit mesurer au moins 15m pour être utilisable par la plupart des chevaux. Au maximum, il fera 20 m de diamètre pour ne pas non plus que le cheval, trop loin du dresseur, soit hors de sa zone d’influence. En pratique, le rond de longe classique pour le travail des chevaux mesure 16 m de diamètre.
Le sol. Sur ce type d’installation, le sol est fortement sollicité. C’est le point critique du rond de longe. Il faut veiller à une conception de qualité pour conserver la qualité du sol. Comme la piste est hyper sollicitée et que l’eau doit être évacuée par l’extérieur, la seule solution réellement efficace sur la durée est l’emploi de dalles de stabilisation sur la surface du rond. Elles permettent d’une part d’empêcher la remontée des cailloux de la couche de fondation et d’autre part de conserver la perméabilité de la couche intermédiaire pour un bon drainage. La couche de travail devra être plutôt souple pour prévenir le compactage résultant de cette intense utilisation de la piste.
L’entretien. Il ne faut pas se le cacher, l’entretien d’un rond de longe est difficile car il nécessite un outil petit et maniable ainsi qu’un opérateur habile pour ne pas endommager la lice. Le plus simple est d’opter pour un sol avec le mois d’entretien possible comme l’Amortisol. La surface est petite, l’investissement réduit.

Rond-de-longe-galva Tout savoir sur le rond de longe

La lice du rond de longe

Le plus polyvalent est d’opter pour une lice haute d’1m80 que les chevaux ne tenteront pas de franchir. Pour les ronds de longe exclusivement destinés à l’initiation, une lice d’1m30 suffira et permettra aux parents de s’y accouder pour des séances conviviales.
L’utilisation en cercle aura toujours tendance à renvoyer le matériau de couche de travail vers l’extérieur. Une lice pleine en partie basse donnera d’une part plus de robustesse et permettra d’autre part de contenir les protections du sol dans l’aire d’évolution.

Les variantes du rond de longe

Un rond de longe, c’est une aire d’évolution en plus dans une écurie, il a l’avantage d’être plus économique que la construction d’une carrière qui demande le transport de plus de matériaux. Fort de son succès, le rond de longe se voit de plus en plus décliné avec notamment le rond de longe couvert qui ne remplace pas un manège mais est une option de travail au sec lorsque la météo est mauvaise.
Le rond de longe qui a été très populaire est le rond e longe mobile… Il finit en général par devenir fixe avec des barrières galva qui penchent de plus en plus et donnent une image un peu dégradée de l’écurie. Il faut donc bien se poser la question du temporaire avant de faire ce choix. Combien de fois vais-je objectivement déplacer mon équipement dans l’année ?

Enfin, le rond de longe nous permet de faire de nouvelles expériences équestres et au-delà de l’équestre. Les intervenants en Horse Coaching et de façon plus générale, tous ceux qui utilisent l’effet miroir du cheval sur nos comportements utilisent le rond de longe. Il concrétise en effet un espace dans lequel le cheval et l’homme sont à la fois libres et « forcés » d’entrer en relation par la proximité qu’il génère. C’est donc aussi un endroit qui permet aux cavaliers et non cavaliers de découvrir des faces encore inexplorées de leurs chevaux … et d’eux-mêmes.

Rond-de-longe-galva Tout savoir sur le rond de longe

EnregistrerEnregistrer

En lien

0aucun commentaire

writer

The author didnt add any Information to his profile yet

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide Pratique

Tout ce qu’il faut savoir pour créer
ou améliorer son sol équestre