Lors de la préparation d’un projet de clôture se posent essentiellement deux types de questions: le type de clôture et la pose. C’est ce second point que nous avons choisi de détailler ici. Si la pose des lices ou l’installation des isolateurs s’envisage assez simplement, planter les poteaux de façon efficace, robuste rapide et propre est parfois une autre paire de manches. En effet, un certain nombre de questions se posent:

  • Quels paramètres du sol vont influencer la vitesse et la qualité de pose de la clôture?
  • Comment la nature du sol a-t-elle une influence sur le choix du modèle de clôture?
  • À quelle qualité de pose m’attendre si je pose moi-même ou si je fais faire le chantier par une entreprise? Quelles solutions techniques pour planter mes piquets?
  • Comment estimer la durée du chantier?
  • Dois-je envisager de faire le chantier moi-même?
  • À partir de quand faire appel à un pro?

Le sol

La nature du sol est le premier paramètre à prendre en compte dans le choix d’une clôture. En effet, la facilité du chantier, sa vitesse et donc sa durée sont fortement influencées par le sol. Un sol meuble permet un avancement rapide et une précision de pose importante. En revanche, un sol caillouteux va avoir tendance à dévier l’enfoncement des piquets et va donc générer des interventions plus longues et plus pénibles pour réaliser ne pose régulière et qualitative. Enfin, la présence d’arbres à proximité de l’emplacement des clôtures laisse présager de la présence de racines qui auront-elles aussi probablement tendance à dévier les poteaux et à ralentir le chantier.

Prendre conscience de la difficulté potentielle du terrain permet d’orienter le choix d’une auto construction ou du recours à une entreprise spécialisée.

Poser soi-même une clôture ou faire faire par un professionnel ?
Poser soi-même une clôture ou faire faire par un professionnel ?

Quel modèle de clôture

Cette nature du sol a donc une influence sur le choix de la clôture. Certains modèles demandent plus de précision que d’autres pour donner des résultats satisfaisants. Par exemple, tous les modèles à poteaux percés (avec lices traversantes) ne permettent pas d’ajustement de la hauteur de la lice. Les poteaux devront donc être enfoncés de façon très régulière pour que l’esthétique du résultat donne satisfaction. Pour un projet avec un sol difficile, on se tournera donc plus volontiers vers des clôtures avec des lices ½ rond dont la hauteur de vissage sur le poteau permet de réajustements même si les poteaux ne sont pas exactement enfoncés à la même profondeur pour un résultat néanmoins très joli.

Faire appel à un poseur professionnel reconnu permet de s’assure une qualité de pose parfaite surtout si l’on fait le choix d’un modèle de clôture qui demande une bonne précision. A contrario, il sera moins risqué de poser soi-même avec un modèle e clôture plus facile.

Quel niveau de qualité est attendu?

Le niveau de qualité attendu donne un critère important pour le choix de la main d’œuvre. En effet, les entreprises de pose sont équipées d’outils de travail précis qui permettent d’atteindre un résultat de qualité. Avant tout, elles disposent d’un savoir-faire incontestable qui leur permet de faire des réalisations d’une qualité irréprochable. Les kilomètres de clôtures déjà posés sont indispensables pour d’une part atteindre une parfaite régularité de pose, mais également pour avoir les astuces et toutes les réponses techniques pour gérer les cas particuliers. Par cas particuliers, on entend les passages de portes, les angles, les raccordements sur des clôtures existantes, etc.

Pour un niveau de rendu peu exigeant, l’éleveur peut poser lui-même en commençant par les parties les moins visibles. Cela l’aidera à se faire la main et à mieux maîtriser les outils et les process. La meilleure mise en œuvre sera ainsi sur les parties les plus visibles du projet. Pour des réalisations dont l’esthétique doit être particulièrement bien soignée, le recours à une équipe professionnelle permet de gagner du temps et de la régularité de pose.

Certaines clôtures comme les lices de carrière ou de ronds de longe ou d’Havrincourt requièrent des techniques particulières. Ces poses nécessitent l’installation des poteaux sur lit de gravier avec scellement béton pour une robustesse accrue. Dans ce cas, nous recommandons ici aussi le recours au poseur professionnel, d’autant que la précision de la hauteur d’enfoncement des piquets doit être particulièrement précise.

Poser soi-même une clôture ou faire faire par un professionnel ?
Poser soi-même une clôture ou faire faire par un professionnel ?

Quelle longueur de clôture à poser?

La longueur de clôtures à poser détermine la durée du chantier. Entre le repérage, le piquetage, la distribution des lices et de poteaux puis la mise en œuvre des poteaux et des lices, une équipe de bricoleurs avertis posera proprement au mieux 100 ml de clôtures par jour. Une équipe de paysagiste professionnelle correctement équipée posera moins de 300 ml. En comparaison, une entreprise spécialisée de la clôture équestre ira au-delà des 300 ml avec un résultat irréprochable.

Faire soi-même convient davantage aux courtes distances. Dès que l’on s’attaque à des projets d’envergure, nous vous recommandons de faire recours à des entreprises rapides et efficaces… À moins d’avoir le temps d’un chantier qui va pouvoir s’étaler dans le temps.

Choix de la technique et des outils de pose

Les outils de pose sont importants pour réaliser un chantier rapide, efficace et de bonne qualité.

La première problématique et de réaliser les trous d’enfoncement des piquets.

  • La tarière est un outil efficace sur les sols non caillouteux. Cela va du modèle manuel pour faire une dizaine de trous, aux modèles thermiques, à la tarière autoportée, jusqu’à la tarière sur pelle mécanique pour un travail rapide.
  • Pour les terrains difficiles, la barre à mine est indispensable
  • Le pelleteur est un outil très apprécié des professionnels, car il permet dans une posture confortable de vider les fonds des trous réalisés pour un travail propre et rapide.
  • Pour enfoncer les piquets en terre, la méthode la plus archaïque est la masse, elle a le gros défaut d’abimer la tête des piquets. C’est pourquoi la cloche ou un enfonce pieux manuel sont fortement recommandés pour un résultat sans détérioration des poteaux.
  • Le godet d’un télescopique ou d’un tracteur peut permettre d’enfoncer les poteaux. Ce sont néanmoins des outils peu précis et qui demandent une certaine habitude et dont la puissance fait parfois éclater des piquets qui viendraient à rencontrer un rocher. Prudence!
  • Les engins portés par un tracteur sont les moins pénibles. Les enfonces pieux avec une masse ont un peu le même défaut que la masse manuelle et peuvent un peu endommager les têtes de poteaux. L’engin le plus abouti est sans aucun doute l’enfonce pieux à vibration qui appuie sur le poteau et le fait rentre en terre grâce aux vibrations successives. Le contrôle de l’aplomb automatisé permet un résultat rapide et parfaitement droit.

Le coût de la pose des clôtures et le niveau de service.

La pose d’une clôture varie entre 8 et 11 € HT en fonction du modèle et de la difficulté du terrain. Ce n’est pas si cher pour un résultat irréprochable et un rendu parfait. Pour la pose d’une lice de carrière avec scellement béton, le tarif varie entre 15 et 20 € HT /ml. Sur un ouvrage amené à durer 25 ans et dont la qualité de pose influence également la durée de vie, il est indispensable de se poser la question du recours au professionnel. C’est le niveau de service maximum. Toutes les clôtures vendues par Horse Stop contiennent une notice de pose détaillée systématiquement. Pour les projets plus importants, une assistance téléphonique st toujours à disposition, afin de répondre aux problématiques les plus classiques sur la pose d’une clôture. S’il s’agit de projets d’envergure, le recours à un poseur pro est fortement recommandé.