Bien-être, Conseils,

Compte-rendu Equimeeting® Infrastructures 2014

L’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Équitation), l’université d’Angers ITBF et le pôle hippolia organisaient le 6 et 7 octobre le premier Equimeeting® consacré aux infrastructures.

Ces séminaires internationaux sont l’occasion d’échanges entre tous les acteurs de la filière traitant d’un même sujet, depuis les laboratoires de recherche universitaires jusqu’aux écuries professionnelles en passant par les concepteurs, conseillers et fabricants. L’équipe Horse Stop, en constante recherche pour concevoir les meilleurs équipements et désirant apporter un conseil avisé à ses clients, était naturellement présente en participant à la table ronde « Confort,Santé et Sécurité dans les établissements équestres ».

L’ÉTHOLOGIE, LE BIEN-ÊTRE ET LA SÉCURITÉ

Cette première édition a été teintée d’éthologie. Les représentants des équipes universitaires de recherche sur le comportement ont mis en avant les conséquences du type de logement sur le bien-être, mais aussi sur les conséquences d’un trop long confinement au boxe. Ils ont d’autre part démontré que le manque d’exercice et de contacts sociaux, généraient des comportements dangereux comme les ruades, les menaces et tentatives de morsures sur l’homme.

MATÉRIEL INNOVANT

Horse Stop présentait ses produits exclusifs optimisés pour améliorer la sécurité du cheval : le râtelier Durapoly ne présentant aucun angle et prévenant ainsi tout risque de blessure du cheval ainsi que la clôture Hors’Braid et la clôture australienne dont la visibilité et l’élasticité garantissent une tension permanente et une sécurité optimale. Sur le stand voisin, La société Ethonova présentait Modubox un concept de cloison de boxe modulaire qui permet de gérer les interactions sociales entre 2 boxes voisins.

DE LA PUISSANCE D’UN COUP DE PIED

Une équipe de recherche suédoise a présenté son travail sur la mesure de la vitesse et de la puissance d’un coup de pied de cheval. Les résultats sont impressionnants avec des puissances de l’ordre de 8700 N à la vitesse de 12 m/s. Ces données vont être intégrées dans la mise au point de tous les éléments des équipements Horse Stop exposés aux coups de pied.

COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

Le mode d’alimentation a également été considéré. Le besoin du cheval de s’alimenter en continu est unanimement reconnu. L’emploi de filets à foin petites mailles permet le contrôle des quantités ingérées. La qualité sanitaire du fourrage est capitale, elle conditionne la santé de l’appareil respiratoire et prévient l’apparition de l’emphysème (maladie qui guette tous des chevaux vivant en bâtiment).

SANTÉ DES PROFESSIONNELS

La relation entre les infrastructures et les questions de santé et sécurité du personnel ont été étudiées. Une typologie des pathologies des salariés du secteur à mis en évidence plusieurs voies d’amélioration. La pénibilité et la productivité du travail découlent directement de la conception globale de l’établissement.

L’analyse de l’accidentologie souligne la vigilance nécessaire au contact des chevaux. Le mode d’hébergement, la gestion de leur activité et le savoir-être des soigneurs semblent être des facteurs clés pour limiter la fréquence des accidents.

VENTILATION DES ÉCURIES

Cinq présentations traitaient de la ventilation des écuries et la qualité de l’air respiré par les chevaux. Avec les boiteries, les pathologies respiratoires sont la cause principale de fin de carrière sportive des chevaux. Les conditions de logement sont un facteur déterminant de santé de l’appareil respiratoire. Entre autre, Mr GUERIN de la chambre d’Agriculture du Calvados présentait les études réalisées sur la base d’essais fumigènes dans les écuries qui permettent la visualisation des circulations d’air dans les écuries. Les résultats sont très souvent alarmants : circulation de l’air inexistante. Suite au constat, il propose pour chaque structure une solution technique pour retrouver une bonne évacuation de l’air vicié.

LABELLISATION DES ÉTABLISSEMENTS ÉQUESTRES

Les labels de la Fédération Française d’équitation ont été présentés. Le label «écurie de compétition», «equi handi cheval» et tous les autres doivent permettre à tous les pratiquants de trouver le club qui propose la pratique qui lui correspond. Le cahier des charges qui encadre le label constitue également un référentiel d’amélioration des équipements à destination des dirigeants de structure.

ARCHITECTURE

De magnifiques œuvres architecturales liées au milieu équestre ont été présentées. Si depuis Léonard de Vinci, les architectes se posent la question du travail dans les écuries et de l’esthétique du cadre, ils se doivent aujourd’hui de limiter l’impact environnemental de la construction et des effluents dans les établissements équestres. L’ouverture des centres équestres au public (normes ERP) et aux personnes en situation de handicap sont accompagnées d’une réglementation dense que les écuries doivent désormais respecter ; se faire accompagner par des conseillers compétents est donc indispensable.

En lien

0aucun commentaire

writer

The author didnt add any Information to his profile yet

Laisser un Commentaire