Réalisations,

Domaine de Fraisse, une écurie équipée par Horse Stop

écuries du domaine de Fraisse réalisées par Horse Stop

Sur 140 ha de prairie et de bois, le domaine de Fraisse (Aude) vient d’inaugurer un centre équestre éthologique de 40 chevaux. Nous sommes allés à la rencontre de la propriétaire, Mme MALTONI, qui a choisi Horse Stop® pour la réalisation de son projet ambitieux : une construction de 2 600 m² de structure couverte en ossature bois où sont aménagés 27 boxes d’environ 15 m² chacun, 22 stalles, des vestiaires et un manège de 20 x 60 m sécurisé par un pare-bottes. À l’extérieur, elle a également opté pour la clôture de carrière Conforme de Horse Stop® pour ses 2 carrières de 20 x 60 m.
Elle nous partage tous les détails de son projet, de la réflexion à son appréciation générale après quelques mois d’activité…

Quels étaient les critères que vous recherchiez ?

Les impératifs de l’équitation éthologique et de l’équithérapie impliquaient la réalisation de grands boxes à la fois pour le bien-être des chevaux mais également pour pouvoir pratiquer les premières approches des séances d’équithérapie, dans un univers protégé et sécurisé. Ce lieu est donc accessible aux personnes en situation de handicap. L’utilisation intensive dans des conditions parfois difficiles nécessitait une bonne qualité de prestation.

Pourquoi avez-vous choisi Horse Stop® ?

Au-delà du meilleur rapport qualité-prix, Horse Stop® a su répondre à nos critères spécifiques pour la création et la réalisation d’infrastructures sur mesure. Nous trouvions par ailleurs que l’esthétique des propositions correspondait parfaitement à nos attentes.

Votre appréciation générale après quelques mois d’activité ?

Il y a un réel confort d’utilisation pour les équipes du centre équestre, les utilisateurs et les chevaux. La satisfaction de tous contribue à développer l’esprit du lieu et de l’activité.

Vous avez une structure magnifique, quel est votre objectif ?

Créer un lieu unique et différent qui permette d’intégrer des activités et des principes aussi variés que l’équitation éthologique, l’équithérapie, le CSO et de la pension de chevaux. Les deux principes sur laquelle est fondée toute cette réalisation sont :
– l’équitation éthologique : ce lieu a été dessiné avec les conseils d’Andy BOOTH, spécialiste international de l’équitation éthologique, qui supervise également la formation de nos moniteurs et notre cavalerie. L’équitation éthologique permet de répondre, entre autres, à notre deuxième vocation :
– l’équithérapie : Le centre équestre a été créé pour pouvoir pratiquer de l’équithérapie dans un cadre sécurisé avec du personnel formé. L’objectif est de favoriser l’autonomisation et l’intégration sociale de ces personnes en utilisant la relation avec le cheval pour faire régresser les symptômes de l’autisme ou d’autres handicaps.

Êtes-vous satisfaits de votre activité aujourd’hui ?

Oui, l’outil nous permet de fonctionner tel que cela était prévu à l’origine : un projet tourné vers l’humain et un lieu de réconciliation.

Avez-vous un conseil à donner à un porteur de projet ?

Porter un projet requiert une implication personnelle à la fois forte et continue. La motivation est centrale pour dépasser les difficultés que l’on rencontre et atteindre l’objectif que l’on s’est fixé. Pour moi, cette motivation repose avant tout sur la conviction profonde que le projet que l’on porte nous anime et fait sens dans notre vie. Aussi, le seul conseil que je pourrais vraiment donner c’est d’adapter la structure au projet et non l’inverse.

Avez-vous d’autres projets ?

L’expérience nous montre que quelques compléments sont nécessaires, comme un rond de longe… Au-delà, il s’agit de montrer que c’est un modèle très novateur dont nous espérons qu’il pourra être reproduit.

> En savoir plus sur le Domaine de Fraisse

0aucun commentaire

writer

The author didnt add any Information to his profile yet

Laisser un Commentaire