Lorsque l’on parle d’hébergement extérieur des chevaux, l’une des problématiques récurrentes à laquelle les propriétaires de chevaux sont confrontés est la dégradation des sols dans les paddocks et notamment la boue. Non seulement cette boue peut rendre le travail quotidien difficile, mais elle peut aussi compromettre la santé et le bien-être des équidés. 

Pour remédier à ces problématiques tenaces, le bureau d’études HORSE STOP® a développé des solutions innovantes qui s’attaquent directement à la source du problème : les dalles de stabilisation et les dalles lourdes de curage.

Dans cet article, nous explorerons donc ces solutions pratiques pour mettre fin au fléau de la boue ?

1- Santé équine et pénibilité humaine mises à rudes épreuves

Stop à la boue : les solutions innovantes pour s'en passer définitivement !

La saison hivernale peut transformer les paddocks et les pâtures en véritables bourbiers. Cela compromet notamment la santé des chevaux et complique les tâches quotidiennes et leur pénibilité. De ce fait, la boue dans les paddocks peut entraîner plusieurs problématiques, telles que :

 

❌ Augmentation du risque pour la santé de chevaux (infections des pieds, glissades, etc.)

❌ Prolifération des parasites liés à la boue et l’humidité

❌ Inconfort pour les pieds des chevaux

❌ Entretien pénible (circulation, curage mécanisé etc.)

❌ Sols dégradés

Comment les dalles de stabilisation et de curage peuvent-elles répondre à ces problématiques ?

Préserver la santé

Les aires de vie équine boueuses peuvent entraîner des problèmes de santé pour les chevaux, tels que des infections aux pieds, des glissades et des blessures liées à des terrains instables. Des surfaces stabilisées réduisent les risques de blessures pour les animaux.

Éviter les parasites

La boue peut être un environnement propice au développement des parasites, tels que les acariens (responsables de la gale de boue) qui peuvent infecter les chevaux. En stabilisant les paddocks, vous réduisez le risque de prolifération de parasites nuisibles.

Confort pour les pieds-nus

Support uniforme sur toute la surface du pied, réduction des points de pression et zones d’inconfort, répartition du poids du cheval sur une surface égale, amortissement des chocs, adhérence, sont tant d’avantages pour les chevaux pieds nus vivant sur des sols stabilisés avec dalles. 

Faciliter l'entretien

Les paddocks stabilisés sont plus faciles à entretenir. Ils nécessitent moins de nettoyage et permettent une meilleure gestion du fumier, car celui-ci peut être enlevé plus facilement sans se mélanger à la boue.

Préserver des sols

Les dalles stabilisées vont permettre de préserver la qualité du sol existant des dégradations et piétinements liés aux chevaux : réduction de la compaction des sols, protection contre l’érosion et le ravinement, amélioration du drainage, gestion de l’herbe raisonnée […]. 

2- La dalle de stabilisation : la solution pour un sol confortable

Cheval sur une dalle alvéolaire de curage dans un paddock terrasse
Ecurie privée - réalisation HORSE STOP®

La dalle stabilisante alvéolaire donne de la résistance aux sols à forte sollicitation. Cela inclut notamment les abords d’abris, les circulations de chevaux ou les paddocks-terrasses. À l’interface entre la fondation et la couche de travail, elle empêche les remontées de cailloux.

La dalle HORS’SOL stabilisante alvéolaire est la plus souple du marché. C’est donc celle qui génère le sol le plus confortable et préserve le mieux l’appareil locomoteur du cheval.

Les avantages de la dalle HORS’SOL :

? Drainage exceptionnel

? Utilisation des paddocks toute l’année

? Empêche l’érosion

? Garantie 20 ans

Présentation en vidéo : 

Réalisation à découvrir :

Avant / après d'un paddock stabilisé
Domaine de Nabou - réalisation HORSE STOP®

Témoignage :

Témoignage de Bruno Villaret sur le sol de son écurie active

3- La dalle lourde de curage mécanisé : la solution pour un sol soumis à forte sollicitation

Cheval sur une dalle lourde de curage sur l'aire de fourrage
Écurie privée - réalisation HORSE STOP®

La dalle lourde de curage permet la mécanisation du curage tout en améliorant le confort des chevaux. C’est pour cela qu’elle est utilisée en Écurie Active pour les zones d’affouragement (autour des râteliers) ou devant le dortoir. Il est aussi possible de réaliser une pose directe sur terrain naturel pour des petits groupes de chevaux.

Les avantages de la dalle Heavy Soft et la dalle Heavy Confort Grip :

? Haute résistance au piétinement

? Adhérence au sol renforcée

? Adaptées au curage mécanisé

? Confort des chevaux

Présentation en vidéo : 

Réalisation à découvrir :

Ecurie Active Malouine - réalisation HORSE STOP®

Témoignage :

Témoignage de Maïté Poucheret sur le sol de son écurie active

4- Quel type de dalles choisir ?

Le choix du type de dalles pour stabiliser un sol va dépendre de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, on trouve entre autres : le type de sol (sol drainant ou sol argileux), le type de fondation, le type de curage (mécanisé ou manuel) et enfin l’usage (utilisation intense professionnelle et utilisation privée).

HORSE STOP® vous donne toutes les billes pour choisir aux mieux la dalle qui correspond à votre terrain et votre projet sur ce tableau récapitulatif :

Tableau comparatif des types de dalles en fonction de plusieurs paramètres : curage, usage, sol etc.

Pour conclure…

La boue dans les espaces de vie des chevaux peut être un véritable cauchemar pour les propriétaires de chevaux et les gestionnaires d’écuries. Cependant, grâce aux solutions pratiques vues ci-dessus, ce problème peut enfin trouver une solution efficace. Les dalles de stabilisation alvéolaires offrent une surface confortable et permettent également une évacuation optimale de l’eau, tandis que les dalles lourdes de curage facilitent le curage mécanisé et l’entretien.

Ainsi, en optant pour ces solutions, les chevaux vont pouvoir évoluer dans un environnement plus hygiénique et confortable, tout en améliorant la fonctionnalité et l’entretien de la structure équestre. 

Je configure mon projet