Conseils,

Les différents types de constructions équestres

Depuis que l’homme a domestiqué le cheval, on constate que les constructions équestres sont en bois. Cela commence nécessairement par les clôtures puis passe rapidement par les abris dont les fonctions varient. Ils servent à abriter d’abord les chevaux mais en pratique, ils protègent aussi tout le matériel et les équipements qui accompagnent les pratiques équestres. Horse stop conçoit et aménage différentes constructions équestres en bois. Nous allons détailler les points importants à prendre en compte dans les constructions équestres en commençant par l’hébergement des chevaux puis les équipements liés à la pratique de l’équitation. Le point fondamental dans les constructions équestres est de trouver la cohérence entre les différents équipements afin de faciliter le travail dans les écuries sans faire de concession sur le bien être des cavaliers et des chevaux

construction-equestre-chevaux Les différents types de constructions équestres

  1. Le box, la construction équestre la plus fréquente

L’équipement le plus répandu pour le logement des chevaux dans les structures équestres est le box. La construction équestre de Box doit respecter les critères suivants pour assurer le bien être des chevaux :

  • Température uniforme sans extrêmes
  • Renouvellement de l’air satisfaisant, sans courant d’air
  • Atmosphère saine ; on évitera à tout prix l’humidité et les phénomènes de condensation qui génèrent des ambiances pathogènes.
  • Éclairage suffisant
  • Sol non glissant

Ces critères étaient déjà énoncés dans les premiers documents référence en matière de constructions équestres.

Aujourd’hui, les nouvelles connaissances en éthologies poussent çà ajouter quelques critères de bien-être aux constructions équestres :

  • alimentation en continu,
  • variabilité alimentaire,
  • possibilité de contacts sociaux importants,
  • possibilité de locomotion libre en temps suffisant.

On sait que le box n’est apprécié par les chevaux que lorsqu’il y est hébergé pour de courtes périodes.

On veillera donc à la proximité des paddocks et à préserver un maximum de possibilités d’interactions sociales entre individus tout en garantissant leur sécurité.

 

  1. Le Barn

Construction équestre de Barn répond aux même critères que celle des boxes. L’avantage du barn est d’offrir plus de confort de travail au personnel. Le point le plus important à surveiller est bien évidemment la ventilation et l’humidité qui sont, avec la qualité des fourrages, les principales sources de pathologies respiratoires.

On gardera à l’idée qu’en dehors d’un bâtiment spécifiquement isolé, la température mesurée ne diffère quasiment pas entre l’intérieur et l’extérieur du barn. Par contre, la gestion de la vitesse de l’air et de l’humidité font fortement varier la température ressentie qui génère le confort.

 

  1. L’abri

La construction d’un abri pour les chevaux répond d’une part à une mise en conformité par rapport à la règlementation mais aussi à un besoin pour le bien être des chevaux. En effet il est illégal de laisser des chevaux sans possibilité de s’abriter des conditions climatiques mais en pratique, on observe que leur approche du problème diffère de nos attendus anthropomorphiques. En effet, les chevaux s’abritent essentiellement du vent dans les abris et peu de la pluie. Les chevaux les plus près du sang et les moins rustique seulement semblent avoir besoin de s’abriter de la pluie sous l’abri. Par contre, en été, l’abri est un endroit très convoité pour se protéger de la chaleur et des nuées d’insectes qui l’accompagnent.

La question de la longévité de l’abri est important e au moment du choix de ce dernier. En effet, les chevaux l’utilisent non seulement pour s’abriter mais aussi pour se gratter et pour répondre à leur besoin de grignoter du bois. C’est pourquoi le critère de robustesse doit être considéré avec attention. Horse Stop préconise et choisit de plus grosses sections et des bois traités pour un emploi en classe IV, certifié et garanti. Nous conseillons de fournir aux chevaux du bois dans les parcs afin qu’ils puissent le ronger tout en protégeant les poteaux des abris par des cornières métalliques en cas de besoin

 

  1. Construction équestre d’un manège

Le manège est l’aire d’évolution que l’on apprécie :

  • en hiver pour se protéger du froid
  • en été pour se préserver de la chaleur
  • par grand vent
  • pour aider à la concentration du cheval notamment lors du travail sur des nouveaux apprentissages.

On veillera à la qualité du sol et à la sécurité des pare bottes et du voligeage. Les « carrières couvertes » qui utilisent des filets brise vent au lieu de murs pleins sont de plus en plus courantes. Le brise vent ne casse pas le champ de vision et réduit l’effet d’enfermement plus ressenti dans les manèges de petites dimensions de type manège poney ou manège 40 x 20.

Le cout de construction du manège variera surtout avec la largeur. Le choix des matériaux dépendra essentiellement de l’esthétique, de la durée de vie et du budget de l’opération.

 

  1. Construction équestre de club house

Le club house est une construction équestre trop souvent négligée. Avec l’allée des boxes et les stalles de pansage, le club house est en effet le lieu ou se crée l’ambiance de l’écurie, là où l’on organise les repas de fête et où l’on se raconte les anecdotes croustillantes. Son positionnement central en vue des aires d’évolution et des écuries est recommandé. Sa taille varie en fonction de l’activité et du nombre de pratiquants. On peut recommander 40 à 50 m² pour un club de dimension respectable.

 

  1. Construction d’un sol équestre

Les normes pour les constructions équestres sont inexistantes. La SHF recommande des tailles minimales d’aires d’évolution pour les concours jeunes chevaux mais les travaux de caractérisation des sols équestre débutent seulement et aucune norme ne semble devoir voir le jour au niveau sportif. C’est pourquoi, le recours à une expertise est fortement recommandé lors de création, rénovation ou modification de sols équestres. Les entreprises spécialisées avec de solides références connaissent la plupart du temps leur concept et apportent les garanties. Elles se spécialisent toujours sur les sols haut de gamme qui demandent une forte technicité et génèrent une plus grande valeur ajoutée. Pour les sols destinés à l’initiation et à une pratique loisirs, le porteur de projet se trouve bien souvent désemparé. Contactez nos conseillers, ils feront tout leur possible pour vous accompagner et bénéficient d’une expertise reconnue en sols équestres.

 

  1. L’agencement cohérent d’une structure équestre

Générer un revenu correct avec une activité équestre demande d’optimiser beaucoup de postes de dépense ainsi que de libérer suffisamment de temps pour offrir le service attendu par la clientèle du milieu du cheval. Le plan masse de la structure équestre ou plans d’agencements d’une structure équestre demande une cohérence parfaite pour assure à a fois :

  • La fonctionnalité et l’optimisation de la main d’œuvre
  • Le bien être des chevaux
  • La gestion des flux et la sécurité
  • Le confort et la convivialité pour la clientèle.

C’est pour cette raison que nous notre bureau d’étude et d’ingénierie Equin + vous accompagne dans la création ou la requalification de votre écurie.. Equin + vous accompagne dans la programmation de votre projet afin d’établir le coût d’objectif de votre projet.

Sur la base des tarifs de constructions d’une installation équestre et des devis des équipements Horse Stop, nous vous accompagnons dans la recherche et le choix d’une entreprise de construction équestre ou d’entreprises généralistes avec de l’expérience dans la construction infrastructure équestre.

 

En lien

0aucun commentaire

writer

The author didnt add any Information to his profile yet

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide Pratique

Tout ce qu’il faut savoir pour créer
ou améliorer son sol équestre