Le bois Douglas : Une ressource forestière française

L’origine du bois Douglas

La France détient la première ressource européenne de bois Douglas.

Originaire de la côte ouest du continent nord-américain, le bois Douglas est devenu l’une des toutes premières essences de reboisement en France dès les années 1970. À échéance des deux prochaines décennies, ce résineux représentera plus du tiers de la production française de conifères.

Grâce à sa remarquable capacité d’adaptation et ses propriétés technologiques exceptionnelles, HORSE STOP® a conscience que le Douglas constitue une promesse pour le développement économique des territoires où il est implanté. Mais il représente également un avenir pour l’ensemble de la filière bois.

Son implantation

Le bois Douglas se trouve principalement sur les territoires de moyenne montagne. Par ailleurs, il fait l’objet d’une sylviculture adaptée et raisonnée dans le respect d’une gestion durable de nos forêts.

Accompagnés par l’association « France Douglas », les sylviculteurs de bois Douglas s’appliquent à la mise en place d’une production forestière respectueuse. Ils ont mis en place un code des bonnes pratiques sylvicoles avec des objectifs partagés entre l’amont et l’aval de notre filière bois.

Le sylviculteur va ainsi s’attacher à définir un itinéraire sylvicole précis et ciblé. Il affinera continuellement ses techniques de plantation et/ou de renouvellement naturel, d’élagage, de récolte, etc. En effet, passionné et altruiste, il doit avoir une vision tournée vers le futur. Son objectif consiste à assurer la pérennité des travaux entrepris par les générations précédentes. L’enjeu est donc de taille et leur donne une grande motivation. Ce sont également des valeurs que partage et prône HORSE STOP®.

Construction bois #13

Le bois Douglas, un bois d’exception

En effet, le Douglas est un bois d’exception, pour la construction, la rénovation, la décoration. Matériau de construction par excellence, le Douglas associe de remarquables propriétés mécaniques à un niveau de durabilité naturelle élevé. Sa résistance au pourrissement sous l’effet des facteurs climatiques (eau, soleil, gel), aux attaques des insectes et des champignons, permet à cette essence un positionnement privilégié pour des projets architecturaux de plein air, sans nécessité de traitement. Ce point est d’autant plus important qu’il permet à HORSE STOP® de proposer à ses clients même les plus exigeants un matériau naturel et solide qui respecte totalement l’environnement.

Un bois respectueux de l’environnement pour les constructions bois

Par ailleurs, les produits mis en œuvre à l’intérieur des bâtiments disposent d’un très faible taux d’émission en polluants volatils (classement A+).

Leur utilisation est ainsi l’assurance de vivre dans une atmosphère où la qualité de l’air est préservée tant pour les cavaliers, les hommes ou femmes de cheval que pour les équidés eux-mêmes.

Le bois Douglas est un matériau vertueux. Ressource naturelle renouvelable, fruit d’une gestion forestière raisonnée, il participe directement à la lutte contre l’effet de serre en absorbant le dioxyde de carbone atmosphérique et en continuant à le séquestrer une fois mise en œuvre, en conformité avec les exigences environnementales.

Article réalisé en collaboration avec M. Jean-Louis BOIRON, Sylviculteur et propriétaire forestier en Saône et Loire.