Réalisations,

HORSE STOP® préconise le Douglas pour vos construction bois

Le Douglas : Une ressource forestière française

La France détient la première ressource européenne de Douglas.

Originaire de la côte ouest du continent nord-américain, le Douglas est devenu, dès les années 1970, l’une des toutes premières essences de reboisement en France. A échéance des deux prochaines décennies ce résineux représentera plus du tiers de la production française de conifères.

Grâce à sa remarquable capacité d’adaptation et ses propriétés technologiques exceptionnelles, HORSE STOP® a conscience que le Douglas constitue une promesse pour le développement économique des territoires où il est implanté et, au delà, pour l’ensemble de la filière bois.

Principalement implanté sur les territoires de moyenne montagne, le Douglas fait l’objet d’une sylviculture adaptée et raisonnée dans le respect d’une gestion durable de nos forêts.

Accompagnés par l’association « France Douglas » les sylviculteurs de Douglas s’appliquent à la mise en place d’une production forestière respectant un code des bonnes pratiques sylvicoles avec des objectifs partagés entre l’amont et l’aval de notre filière bois.

Le sylviculteur va s’attacher à définir un itinéraire sylvicole précis et ciblé en affinant ses techniques de plantation et/ou de renouvellement naturel, d’élagage, de récolte etc.… Passionné et altruiste, il doit avoir une vision tournée vers le futur et assurer la pérennité des travaux entrepris par les générations précédentes. L’enjeu est de taille et il est motivant. Ce sont des valeurs que partage et prône HORSE STOP®.

En effet, le Douglas est un bois d’exception, pour la construction, la rénovation, la décoration. Matériau de construction par excellence, le Douglas associe de remarquables propriétés mécaniques à un niveau de durabilité naturelle élevé. Sa résistance au pourrissement sous l’effet des facteurs climatiques (eau, soleil, gel), aux attaques des insectes et des champignons, permet à cette essence un positionnement privilégié pour des projets architecturaux de plein air, sans nécessité de traitement. Ce point est d’autant plus important qu’il permet à HORSE STOP® de proposer à ses clients même les plus exigeants un matériau naturel et solide qui respecte totalement l’environnement.

Par ailleurs, les produits mis en œuvre à l’intérieur des bâtiments disposent d’un très faible taux d’émission en polluants volatils (classement A+).

Leur utilisation est ainsi l’assurance de vivre dans une atmosphère où la qualité de l’air est préservée tant pour les cavaliers, les hommes ou femmes de cheval que pour les équidés eux-mêmes.

Le Douglas est un matériau vertueux. Ressource naturelle renouvelable, fruit d’une gestion forestière raisonnée, le Douglas participe directement à la lutte contre l’effet de serre en absorbant le dioxyde de carbone atmosphérique et en continuant à le séquestrer une fois mise en œuvre, en conformité avec les exigences environnementales.

 

Article réalisé en collaboration avec M. Jean-Louis BOIRON, Sylviculteur et propriétaire forestier en Saône et Loire.

0aucun commentaire

writer

The author didnt add any Information to his profile yet

Laisser un Commentaire