Conseils,

Comparatif des abris chevaux

Le choix d’un abri chevaux fait toujours l’objet de pas mal d’hésitations et donc de comparaisons. Afin d’éclairer ce choix, nous avons établi ce comparatif abris chevaux pour vous informer et vous donner une approche claie des points clés pour établi vos choix au regard des critères les plus importants.

 

Abri bois classic

abri-eco Comparatif des abris chevaux L’abri bois classic est composé d’une structure bois simple en poteaux de section carrée 11×11 et d’un bardage bois. Composé d’un matériau noble et traité pour résister à un emploi de classe IV. Son bois durera aussi longtemps qu’un abri haut de gamme, mais sa structure plus légère est adaptée à une utilisation loisirs avec des chevaux de gabarit léger ou des poneys. Les dimensions fixes de 3×5 conviennent pour abriter 2 chevaux ou 3 poneys. À noter que pour les chevaux et poneys ayant tendance à se gratter, il vaut mieux opter pour une structure plus robuste.

 

Abri bois confort

abri-eco Comparatif des abris chevaux L’abri bois confort est le plus connu des bris pour chevaux. Composé d’une robuste armature composée de poteaux 15×15, il est renforcé par des cloisons composées de planches épaisses rainurées bouvetées qui se tiennent entre elles et sont emboitées dans les rainures des poteaux. C’est un abri à « murs porteurs » très apprécié des professionnels. Il associe sa solidité à une grande modularité. En fonction du groupe de chevaux et de l’activité, on pourra fractionne un grand abri en plusieurs cases et constater que plus de chevaux profitent alors de la surface couverte.

abri-eco Comparatif des abris chevaux

Abri bois viking

abri-eco Comparatif des abris chevaux Sa structure métal bois est sans doute la plus solide du marché et il est à l’abri des dents des chevaux qui n’ont pas de prise sur des angles bois. L’abri viking est donc tout indiqué pour les paddocks de petites dimensions ou les chevaux sont hébergés à demeure, car ils ont alors tendance à « gouter » tout ce qui se présente. Il est également idéal pour des chevaux très nerveux ou simplement pour celui qui souhaite investir dans des équipements encore plus solides et plus durables.

 

Abri bois déplaçable

abri-eco Comparatif des abris chevaux L’abri bois déplaçable répond à plusieurs types de problématiques différentes. D’abord il répond à la problématique des autorisations du construire dans certains contextes. L’abri peut être implanté sans demande d’autorisation pour une durée de 3 mois, ce qui peut correspondre à l’utilisation estivale d’une pâture. Il peut également être implanté hors saison des pluies sur des parcelles inondables. Enfin, dans un système de pâturage tournant, l’abri déplaçable a l’avantage de suivre le troupeau de chevaux au fur et à mesure de son avancement sur les pâturages.

abri-eco Comparatif des abris chevaux

Abri libre-service

abri-eco Comparatif des abris chevaux Cet équipement convient particulièrement pour réponde à la problématique de logistique pour à la fois abriter et distribuer le fourrage à des lots de chevaux d’effectif moyen (1 à 4 chevaux). Alimentée par l’arrière de l’abri, la zone d’affouragement peut être ouverte sur un, deux ou trois côtés pour être accessible selon la configuration des clôtures par un ou deux lots de chevaux. Modulaire, il peut regrouper en un seul lieu le stockage temporaire et la distribution du fourrage pour une logistique rapide et efficace.

 

Abri de distribution

abri-eco Comparatif des abris chevaux À la différence des abris précédents, l’abri de distribution n’est pas fait pour abriter les chevaux, mais le fourrage. Composé de modules de 3m de large équipés de passages d’encolure, il permet à un plus grand nombre de chevaux de fourrager simultanément. Elle permet également de beaucoup simplifier la logistique du fourrage dans l’écurie. Un abri de 3×3 pourra abriter jusqu’à 4 bottes rondes. La façade par laquelle le fourrage est apporté dans l’abri est soit ouverte si l’abri est positionné en limite de parc soit équipée de passages d’encolure pour que plus de chevaux accèdent au foin. On comptera minimum 1.5 à 2 passages d’encolure par cheval pour que tous puissent fourrager ensemble dans le calme. Des toitures plus ou moins larges protègeront le foin d’une part et le dos des chevaux selon les besoins et la configuration de l’écurie.

abri-eco Comparatif des abris chevaux

En lien

0aucun commentaire

writer

The author didnt add any Information to his profile yet

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide Pratique

Tout ce qu’il faut savoir pour créer
ou améliorer son sol équestre