Conseils,

Comment économiser du foin dans l’écurie ?

Le cheval est un herbivore monogastrique adapté à la digestion d’une alimentation pauvre composée essentiellement de fourrage plutôt ligneux. Son alimentation doit donc être composée d’abord de fourrage de préférence plutôt grossier. On pourra complémenter avec des aliments plus énergétiques les chevaux en production comme les reproducteurs ou les chevaux au travail en fonction de leur état corporel et de leurs besoins. Le fourrage étant le poste principal de dépenses liées à l’alimentation, il est important de ne pas le gaspiller toute en permettant une consommation « à volonté ». Ce sera en fait une consommation plus à volonté dans le temps que dans les quantités pour garder un rythme d’alimentation physiologique mais un tour de taille raisonnable. Voyons les solutions techniques qui existent au box, au paddock/pré et en écurie active

Les râteliers de box

Un cheval adulte devrait ingérer 12 à 15 kg de fourrage quotidiennement. Or, au box, le fourrage distribué au sol est très rapidement souillé par les pieds ou les excréments. C’est pourquoi les écuries se sont de plus en plus tournées envers une alimentation riche en concentrés et pauvre en fourrage. Les conséquences physiologiques et comportementales ont été le développement des pathologies digestives (coliques et ulcères gastriques) et comportementales (stéréotypies communément appelés tics). En dehors de la dimension bien-être totalement éludée dans ce type de pratique, le calcul économique semble lui aussi en question avec l’augmentation des frais vétérinaires et les baisses de performances de chevaux en mauvaise santé générale.

Au box, la question est donc d’une part de limiter le gaspillage au minimum possible et de ralentir la vitesse d’ingestion pour que le cheval occupe son temps comme il le fait en conditions naturelles : en mangeant.

Deux équipements apportent des solutions intéressantes car elles conservent une position tête en bas :

  • Le râtelier slowfeeder permet de charger en 1 fois la ration quotidienne et limite la vitesse d’ingestion grâce au filet petites mailles. On veillera à adapter la taille des mailles au gabarit du cheval : 4.5 cm pour un cheval d’1m65, 3 cm pour les poneys type C ou D.

ratelier-angle-renforce Comment économiser du foin dans l’écurie ?

Le râtelier galva d’angle permet également de charger l’équivalent d’une ration journalière de cheval soit une petite botte de 12 à 15 kg. Il a l’avantage de pouvoir se charger depuis l’extérieur si le râtelier est placé du côté de la façade du box pour une logistique efficace.

ratelier-angle-renforce Comment économiser du foin dans l’écurie ?

 

 

Les râteliers de prairie

Les expérimentations effectuées sur la distribution du foin en prairie ont montré que lorsqu’il est distribué en botte ronde à même le sol, le foin est gaspillé à hauteur de 60 %. En effet, les chevaux vont rapidement se coucher dessus, uriner et y déposer leurs crottins. Dans un râtelier à fourrage, le gaspillage est réduit à hauteur de « seulement » 20 %. L’important est de disposer d’un râtelier parfaitement sécurisé pour que malgré les possibles mouvements et interactions plus ou moins agitées autour du foin, les chevaux restent en parfaite sécurité. La référence en la matière est le râtelier rotomoulé Durapoly.

ratelier-angle-renforce Comment économiser du foin dans l’écurie ?

 

Pour les paddocks permanents, la solution logistique optimale, c’est l’abri de distribution qui permet de charger beaucoup de foin et d’avoir beaucoup de chevaux qui fourragent en même temps sur une petite surface. On peut ainsi alimenter jusqu’à 19 chevaux sur un abri de distribution là ou 3 râteliers individuels seraient nécessaires. C’est la solution optimale po les groupes de plus de 8 à 10 chevaux.

ratelier-angle-renforce Comment économiser du foin dans l’écurie ?

 

Une solution logistique efficace pour les petits groupes de l’ordre de 2 à 6 individus, c’est l’abri libre service qui permet de regrouper le stockage et la distribution du foin ainsi que l’abri des chevaux. Cette solution est plutôt destinée aux chevaux qui se déplacent suffisamment par ailleurs, car en regroupant les points d’intérêt, elle ne sollicite pas leur locomotion.

ratelier-angle-renforce Comment économiser du foin dans l’écurie ?

 

Enfin, la solution la plus efficace contre le gaspillage, c’est le filet petites mailles qui limite la préhension du foin par les chevaux. De cette façon, chaque brin tombé est rapidement récupéré, car plus facile à attraper. On estime les pertes de fourrage dans un filet positionné dans un abri ou un râtelier à moins de 5 %. Selon le coût du foin et de sa distribution, un tel filet est généralement rentabilisé en moins d’une saison.

ratelier-angle-renforce Comment économiser du foin dans l’écurie ?

En écurie active

Les automates de distribution du fourrage sont aujourd’hui les équipements les plus aboutis pour permettre à chaque cheval de disposer d’une ration personnalisée. Elle peut être personnalisée à plusieurs titres puisque le système peut gérer non seulement le temps d’accès au fourrage pour chaque individu, mais aussi le fractionnement de la ration et enfin la part de chacun des fourrages puisque l’on peut distribuer jusqu’à 3 fourrages différents avec un temps d’accès spécifique pour chacun d’eux. Une économie de fourrage optimale couplée à une alimentation variée et parfaitement maitrisée.

> Découvrir ces automates

 

Qu’ils soient vétérinaires ou éthologues, les scientifiques ne cessent de faire passer le message : le cheval doit d’abord être nourri avec du fourrage et de préférence à volonté. Pour mettre cela en pratique, de nombreuses solutions techniques ont été développées pour que tous les chevaux hébergés en groupe ou individuellement. Elles permettent d’une part de limiter le gaspillage et d’autre part de faciliter le travail. Une donnée est à garder en mémoire, l’unité fourragère est toujours plus chère en concentré qu’en fourrage, c’est donc bien lui qui, à terme, permet de réaliser une économie réelle sur le coût d’alimentation.

 

 

En lien

0aucun commentaire

writer

The author didnt add any Information to his profile yet

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide Pratique

Tout ce qu’il faut savoir pour créer
ou améliorer son sol équestre