Bien-être,

Aménager ses box pour chevaux

façade de box ouvrante box chevaux

Les 2 axes principaux pour l’aménagement des box pour chevaux sont l’amélioration du bien-être et limiter la pénibilité et le temps de curage.

Aménager ses box pour chevaux pour améliorer le bien-être

Toutes les études scientifiques sur le comportement équin le montrent que favoriser les contacts sociaux entre les chevaux à l’écurie améliore leur bien-être.

Il est donc primordial d’aménager les cloisons et façades de box pour chevaux de façon à ce que les chevaux puissent se voir car leur mode de communication est essentiellement basé sur des attitudes et des postures. S’ils peuvent se sentir à travers des cloisons barreaudées, c’est un plus, le cheval a un odorat beaucoup plus développé que celui de l’homme, les odeurs de ses congénères participent à son environnement social.

Facade de box ouvrante pour box pour chevaux

Le box est le type d’hébergement actuellement le plus répandu. La stalle a quasiment disparu des établissements équestres et l’hébergement en stabulation est souvent réservé aux poneys ou aux chevaux d’élevage. Si la mobilité y reste limitée, les contacts sociaux libres y sont possible, encore faut-il que le cheval apprécie son compagnon de chambrée. L’hébergement des chevaux en groupe que ce soit au pré ou en écurie active prend aujourd’hui de l’ampleur du fait de la prise en considération des besoins fondamentaux de l’espèce et de la recherche de solutions techniques moins demandeuses en temps de travail. Les nombreuses publications des équipes de recherche notamment françaises et suisses sur l’éthologie (science qui étudie le comportement) équine ont mis en évidence les effets délétères du confinement prolongé au box. La règlementation de certains pays comme la Suisse encadre même de façon stricte les dimensions des boxes et le temps que les chevaux y passent. Il n’en demeure pas moins que le box pour chevaux peut être appréciable pour isoler un individu, l’immobiliser pour raisons médicales ou le mettre en quarantaine. De plus, les chevaux peuvent aussi apprécier d’être abrités quelques heures des insectes ou des mauvaises conditions météorologiques dans une enceinte où ils trouvent un sol sec et confortable ainsi qu’une ambiance calme. Les scientifiques ont ainsi pu observer des temps de repos couché plus importants dans des groupes de chevaux rentrés s’ils étaient rentrés au boxe quelques heures. Est-ce du au sol, à l’ambiance, à la confiance qui s’installe.? On observe aussi que la première mise au boxe est une source de stress important qui contribue notamment à l’apparition des tics (stéréotypies). Quoi qu’il en soit, les chevaux de course, de sport ou de spectacle passent nécessairement par la « case » boxe du fait de leur « métier » et une certaine habituation à ce mode de logement permet de ne pas ajouter au stress du transport et des séjours loin de leur environnement habituel. Oui, les boxes existent et les chevaux domestiques vivent une partie de leur vie dedans alors comment les aménager de façon à ce qu’ils préservent santé, sécurité et bien être tout en restant pratiques, et esthétique ?

Séparation mixte barreaux et bois de Box pour chevaux

Le cheval est un animal avec des besoins de contact social, les séparations entièrement pleines ne se justifient que pour répondre à des contraintes sanitaires, c’est-à-dire pour les boxes destinés à l’évènementiel, à des écuries ou les chevaux ne sont que de passage ou pour couper des courants d’air en fonction de la configuration de l’écurie. Les observations comportementales montrent des signes de mal être beaucoup plus fréquents et importants dans les écuries aux cloisons pleines par rapport aux écuries aux cloisons ajourées où les chevaux peuvent se voir. Enfin, il est illusoire de penser que les cloisons pleines limitent la propagation des microbes ; la distance de contamination lors d’un ébrouement de cheval est de l’ordre de 5 à 6 mètres. Les 3 ou 4 boxes d’en face ou à côté lorsque le cheval sort la tête en profiteront de toute façon ?Le choix de parois partiellement barreaudées masquant les mangeoires permet de limiter les manifestations d’agressivité lors de la distribution des repas. A ce titre, les barreaux doivent respecter les recommandations : entraxe maximum de 8 cm (écartement entre barreaux de 6 cm maximum) et barreaux pleins de 20 mm à défaut, des barreaux diam 15 x 21 mm épaisseur 3.25 mm.

Le choix des façades a moins d’influence sur les possibilités de relations sociales dans l’écurie. Elles sont toujours barreaudées. La capacité de sortir la tête au-dessus de la porte pour observer son environnement peut être un plus … si l’environnement vaut le coup d’œil. Le choix du col de cygne au-dessus de la porte rend impossible l’expression du tic à l’ours… ce qui n’enlève rien à la cause de ce tic qui est souvent la restriction de mobilité due …. au confinement prolongé au boxe. Le choix d’une porte ouvrante ou coulissante se fait le plus souvent en fonction de la place disponible (un couloir étroit sera moins obstrué par les portes coulissantes). La porte battante minimise quant à elle les risques d’incident ou de prise de hanche en entrant ou sortant du boxe.

La façade accueille généralement le système de distribution du grain : passage vers la mangeoire, mangeoire pivotante voire distributeur automatique de concentré et régulateur d’accès au fourrage. C’est aussi elle qui donne le style de l’écurie et l’esthétique est donc à prendre en compte en fonction de l’atmosphère que l’on souhaite créer. Le choix des matériaux et finitions fera varier les prix du pin traité avec acier galvanisé jusqu’au bois exotique avec métallerie inox.

Limiter la pénibilité et le temps de curage des boxes

Le temps de curage des boxes pour chevaux varie fortement en fonction de l’aménagement de l’écurie. Le curage le plus rapide s’effectue avec les cloisons coulissantes. Le curage mécanique par la façade ouvrante permet un gain de temps et de pénibilité substantiel. Au XXI ème siècle, une écurie professionnelle ne peut plus se permettre de financer un curage manuel… et pourtant, on en voit encore tellement.

Cloisons et façades seront enfin choisies et conçues en relation avec la méthode de curage des boxes : façades ouvrantes ou cloisons coulissantes pour un curage mécanisé.

Cloison separation coulissante de box pour chevaux

On n’oubliera pas que les box pour chevaux s’inscrivent dans un bâtiment dont la ventilation et l’éclairage sont à soigner tout particulièrement.

Les box pour chevaux sont des aménagement conçus avant tout pour répondre aux contraintes de disponibilité foncières et de travail du personnel autour des chevaux. Les variantes de conception peuvent néanmoins avoir beaucoup d’influence sur le bien-être et la santé de ses occupants. Dans l’idéal, on va chercher à limiter le temps passé dans le box à seulement quelques heures et ce sont tous les à-côtés qui vont faire que les chevaux vont apprécier leur cadre de vie : des paddocks avec une alimentation à rechercher, des congénères avec qui interagir et .. des humains aux réactions adaptées sont appréciables.

Alors, comment savoir si mon cheval apprécie son cadre de vie… en passant du temps à l’observer ; il vous répondra !

>Découvrir une gamme complète d’aménagement d’écurie chez Horse Stop

>Créer mon projet de box pour chevaux

0aucun commentaire

writer

The author didnt add any Information to his profile yet

Laisser un Commentaire