Parcs & paddocks,

Alternative à la clôture bois : La clôture PVC

Les Jeux équestres Mondiaux de 2010 à Lexington (Kentucky) ont été une occasion magistrale de découvrir comment la clôture blanche jalonne le paysage de cette grande région d’élevage de chevaux. Cela donne un aspect particulièrement soigné qui témoigne de l’application des éleveurs pour offrir un cadre de vie optimum et des conditions de sécurité irréprochable à ces cracks des hippodromes en devenir. Le rendu est magnifique mais…..quel travail pour entretenir de telles longueurs de clôture !

Le bois est depuis l’invention de l’élevage le premier matériau utilisé pour la construction de clôtures. Les techniques de traitement par autoclave ainsi que les produits de traitement utilisés permettent d’obtenir de bois traités stables et sans effet sur l’environnement. Ainsi, une clôture en bois certifiée  CTB-B+ va durer plus de 15 ans. Malgré tout, certains propriétaires particulièrement sensibles à la qualité esthétique de leur écurie ou de leur haras recherchent une clôture parfaitement blanche et sans entretien. C’est pour cette raison que le PVC a fait son apparition dans la composition de clôtures.

Les lices d’hippodrome PVC

lice-de-galop-LGPVC-3-300x199 Alternative à la clôture bois : La clôture PVCLe PVC a d’abord été utilisé pour la conception de lices d’hippodromes parce qu’il permettait d’avoir le bon niveau de souplesse. Ainsi, le cheval coincé à la corde contre la lice est doucement repoussé vers la piste et peut continuer à produire son effort en sécurité. De même, le cheval qui « penche » lors d’un entrainement ; c’est-à-dire qu’il a tendance à dévier sa trajectoire d’un côté ou de l’autre, va être remis souplement dans l’axe par cette lice. Les anciennes oreilles d’obstacles en bois qui canalisent les chevaux lors des courses de haies, steeple chase et cross country sont également remplacée par ces structures PVC plus sécuritaires.

Les lices de carrière PVC

Sur certains sites, les lices d’hippodromes ont été réutilisées pour faire l’entourage des carrières. Il faut alors être bien vigilent sur les questions de sécurité. Aucune tête de poteau ne doit dépasser pour prévenir des blessures plus importantes en cas de chute d’un cavalier sur la lice et ainsi se mettre en conformité avec les recommandations de l’IFCE. Ce n’est malheureusement pas encore le cas sur tous les sites de compétition ou d’entrainement.

Le point faible du PVC dans l’utilisation en lice de carrière est justement sa souplesse. La lice doit avant tout empêcher un cheval de sortir de l’aire d’évolution et les lices d’hippodromes ne garantissent pas cette propriété. Il est donc important de s’assurer de la résistanec de la lice avat de se porter sur un tel produit. On prendra soin de contrôler le profil des poteaux et des lices avant de faire son choix.

La clôture PVC

La clôture PVC est la référence en matière de look et de facilité d’entretien. Le PVC devra avoir été traité anti UV et un traitement de surface préviendra la formation de mousse.

De cette façon, ce matériau est insensible aux intempéries et ne nécessite aucun entretien. C’est la clôture parfaitement blanche sans la corvée de peinture. Elle demeure très sécuritaire et pourra être doublée d’une électrification si besoin.

La pose demeure facile grâce au système d’emboitement et une méthode adéquate pour planter les poteaux de clôture. Le nettoyage pourra être effectué en toute facilité grâce à un jet haute pression pour une esthétique toujours irréprochable.

En lien

02 commentaires

writer

The author didnt add any Information to his profile yet

2 Commentaires

jean pierre L

je voudrai poser une cloture pvc 3 bandes sur une partie de mes instalations
quel sont les tarifs livrés ,je suis dans le vaucluse
merci
jeanpierre l.

Répondre

horsnews

Voici le lien pour nous aider à mieux définir votre projet : Projet de cloture ou contactez nous directement au 04 75 55 39 23

Répondre

Laisser un Commentaire