Parcs & paddocks,

Comment choisir une clôture bois?

S’il y a un point commun à tous les détenteurs d’équidés, c’est la nécessité de les garder sur son terrain et donc d’installer des clôtures. Comme de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques apparaissent régulièrement sur le marché, la préparation d’un chantier et le choix des fournitures doit faire l’objet d’une étude sérieuse. L’installation de nouvelles clôtures dans un établissement équestre ne se fait jamais à la légère. Un certain nombre de critères sont à évaluer pour faire le bon choix dans les équipements. En premier lieu, le type d’animaux et le contexte définiront les hauteurs et types de clôture à implanter. Ensuite les conditions de sol seront analysées pour adapter le produit aux contraintes techniques locales. Enfin, on traitera de la qualité esthétique pour un rendu en accord avec le style que l’on souhaite donner à sa structure.

Avantages de la clôture bois, règlementation et traitement du bois

Votre choix est fait : ce sera une clôture bois ! C’est un matériau naturel, noble et esthétique. Il a l’avantage de constituer une clôture physique plus dissuasive pour les chevaux qu’une clôture électrique. Elle ne souffre aucune panne électrique. Les profils ronds, ½ ronds ou chanfreinés garantissent un bon niveau de sécurité si les chevaux viennent au contact de celle-ci. De plus, un bois traité dans les règles de l’art garantie une longue durée de vie. Dans les ERP (Etablissement Recevant du Public), que sont les centres équestres, écuries de propriétaires, pensions de chevaux recevant du public, on respectera la règlementation qui interdit l’emploi de bois créozoté (y compris les traverses de chemin de fer ). On recherche toujours un bois qui a poussé lentement de façon à offir un maximum de densité et donc de solidité. Il devra présenter un aubier (partie extérieure) qui va absorber un maximum de traitement pour conditionner la résistance aux insectes xylophages et aux champignons qui attaqueraient les bois non traités. On se tournera alors vers du pin sylvestre car cet essence comporte une bonne proportion cœur/aubier, il permet un traitement pour un emploi en classe IV (bois soumis aux intempéries et en contact avec le sol) contrairement au douglas et à l’épicéa qui ne peuvent être traités qu’en périphérie. Il apporte également une grande tolérance aux écarts de température. On se tournera vers des bois dont la qualité sanitaire des produits de traitement, leur quantité ainsi que le procédé par traitement par injection en autoclave sont garantis par le label CTB-B+. Le label FSC garantit quant à lui que l’exploitation forestière se fait dans les conditions environnementales, de sécurité travail et de gestion durable de la ressource forestière.

Adapter la clôture aux animaux gardés

Le profil de la clôture est choisi en fonction des chevaux qui fréquentent les enclos : pour des groupes stables et des chevaux calmes comme des Clôture bois chevaux Stallionpoulinières ou des chevaux d’instruction, une clôture Standard en poteaux diamètre 12 et 2 lices½ ronds diamètre 12 à 1m30 de hauteur sont une bonne référence. Pour des étalons, des chevaux nerveux ou des parcs de petite dimension, on pourra monter à 1m 50 voire 1m80 ou 2m, augmenter le diamètre des poteaux comme sur la clôture stallion ou passer sur des poteaux carrés qui reprennent les caractéristiques de résistance des traverses SNCF sans en avoir la nocivité comme sur la clôture Massive. Pour augmenter la
« force de dissuasion », on pourra multiplier les lices jusqu’à 3 ou 4 rangs pour les situations de sollicitation les plus intenses pour la clôture.

A l’inverse, pour des poneys de petite taille, inutile d’avoir une clôture trop haute mais on veillera à ne négliger aucun détail afin de ne pas être pris au dépourvu par ces champions de l’évasion.

S’adapter au contexte

Les clôtures en bord de route, en bordure de piste cavalière ou de chemin seront à traiter avec d’autant plus de vigilance du fait du risque de divagation des chevaux. Il est bon de rappeler que les dégâts et accidents causés par un animal en divagation sont de la responsabilité de son gardien… qui est en général celui qui fait aussi les clôtures. On pourra donc rehausser les lices et surdimensionner les poteaux pour ces zones plus sensibles. De même lorsque des chevaux doivent aller et venir comme dans un centre de reproduction ou une écurie de commerce, on adapte des clôtures pour être sûr qu’aucun individu trop motivé ou trop affolé ne tente de les franchir.

La qualité du sol sera également prise en compte dans le choix de la clôture bois. En effet, planter les piquets dans des terrains caillouteux ou difficiles donne toujours un résultat moins précis, on évitera pour ces chantiers les clôtures à poteaux percés qui demandent une pose plus soignée que les clôtures avec poteaux pleins et lices 1/2 rond. On ajuste au moment de la pose des lices horizontales de façon à préserver l’esthétique finale.

clôture chevaux pour entrée structure équestre modèles majesté

La dimension esthétique est effectivement importante dans une structure équestre, c’est elle qui donne le ton lors de l’arrivée de la clientèle. Inconsciemment, un client se dit toujours un peu que le soin apporté aux clôtures n’est pas sans rapport avec les soins apporté aux chevaux. De plus, une écurie est aussi un lieu de relations sociales où les cavaliers et amateurs de chevaux aiment à se retrouver pour partager leur passion. Leur offrir un cadre agréable contribue à créer une ambiance chaleureuse et agréable. Les modèles plus appréciés sont ceux avec les poteaux percés traversés par des lices oblongues comme la clôture Élégance ou la clôture Majesté. On choisira ces modèles de clôtures des zones d’accueil et de club house dans cette idée.

La clôture bois est avant tout une valeur sûre pour garder les chevaux avec un maximum de sérénité. Le choix de l’essence et des techniques de traitement seront guidés par le critère de la durabilité et pour être en conformité avec la règlementation. Après choisi le profil en fonction des chevaux à garde et des conditions d’environnement et de sol, on prendra soin de choisir un esthétique en accord avec le site et les activités équestres pratiquées. Le clôtures bois de nos chevaux sont aussi notre environnement quotidien et vivre et travailler dans un cadre agréable, c’est aussi bon pour le moral.

En lien

01 commentaire

writer

The author didnt add any Information to his profile yet

1 Commentaire

Marque de certification du bois

Merci à vous de nous avoir cité dans votre article ! Comme vous l’avez expliqué, afin de garantir la durabilité de vos clôtures, il est nécessaire de choisir un bois traité classe 4. La classe 4 est liée à l’usage du bois en extérieur avec humidification et risques liés aux insectes à larves xylophages et termites. N’hésitez à consulter nos fiches pratiques pour comprendre les classes d’emploi et choisir votre bois certifié (disponibles sur notre site rubrique « Document techniques »)

Répondre

Laisser un Commentaire