Sommaire
Tout d’abord, rappelons ce qu’est l’asthme et ce qu’il entraine chez le cheval
L’asthme équin est une maladie respiratoire inflammatoire présente dans les voies respiratoires profondes. Il existe deux formes d’asthme : le modéré et le sévère. Le premier est généralement présent chez les jeunes chevaux mais on l’observe parfois chez des chevaux plus vieux. Les signes cliniques sont des toux occasionnelles et des contreperformances. Au repos le cheval ne présente pas de difficulté respiratoire. Un cheval atteint d’asthme modéré peut bénéficier d’une amélioration qu’elle soit spontanée ou résultant d’un traitement. C’est une maladie avec un risque de récurrence bas. La cause de l’asthme modéré est connue ; il s’agit de l’exposition prolongée du cheval à la poussière dans un environnement fermé ou mal aéré.
Pour ce qui est de l’asthme sévère, on le retrouve chez les chevaux âgés de plus de 7 ans. Les signes sont des toux fréquentes avec des difficultés respiratoires et des contreperformances lors d’un effort physique. A terme, l’activité physique sera limitée car l’asthme sévère est une maladie respiratoire incurable. Les causes de cette maladie sont nombreuses, il peut s’agir de l’exposition à un allergène ou de facteurs génétiques qui ont une incidence sur les descendants de chevaux porteurs de cette maladie. La saisonnalité peut être également un facteur aggravant de cette maladie.
Selon l’asthme de votre équidé, son traitement et sa gravité, son logement devra être réfléchi voire repensé pour lui offrir le meilleur cadre de vie possible.
Hébergement en box

[Catalogue HORSE STOP 2021]

[Catalogue HORSE STOP 2021]
Pour finir, l’entretien régulier des écuries sera aussi réfléchi. Les souffleurs et les passages de balai seront à bannir lorsque les chevaux sont dans les boxes car ils provoqueront immanquablement l’envol de la poussière présente sur le sol.
Hébergement en pré

[Catalogue HORSE STOP 2021]
Rappelons que l’asthme sévère est une maladie incurable et qu’il est vital de limiter les crises respiratoires. Pour se faire, le logement en extérieur est un bon début mais nécessite encore quelques améliorations. Tout d’abord, comme cité plus haut, même un très bon foin présente une concentration en poussière trop élevée pour un cheval asthmatique. L’alimentation devra donc être adaptée. Le foin purifié reste un des choix les plus recommandé. Ensuite, un cheval asthmatique sera limité dans son activité sportive, cependant, il est essentiel pour lui de continuer à s’entretenir pour préserver sa masse musculaire et donc sa santé. La boue en hiver devra être limitée au maximum pour que le cheval puisse continuer à se déplacer sans problème. En stabilisant les sols, le cheval sera encouragé à pratiquer un entretien de fond qui sera en rythme avec sa capacité du moment.
Hébergement en Écurie Active

[Écurie Active] Écurie du Béron – Nord
Avec un cheval asthmatique, il sera préférable de ne pas le laisser accéder au foin à volonté qui présente un fort taux de poussières et d’agents allergènes mais lui laisser libre accès aux pâtures d’herbe possiblement présentes dans l’écurie. Ensuite, des aménagements sont possibles via l’écurie active. Les automates HIT par exemple offrent la possibilité de distribuer une alimentation sur mesure pour chaque cheval.
Pour un cheval asthmatique, le Distributeur Individuel de Fourrage (DIF) est un automate sur lequel il est intéressant de se pencher.

[Écurie Active] Écurie Albalia – Seine Maritime
Pour conclure, un cheval asthmatique a besoin d’évoluer dans un environnement qui contient le moins de poussières possible. Pour se faire, le soigneur dispose de différents choix selon ses possibilités et ses infrastructures. Si on établit une priorité dans le choix d’un mode d’hébergement pour la santé d’un cheval atteint d’asthme, alors l’écurie active sera à placée en premier. Son agencement réfléchi et adapté à la nature profonde du cheval la positionne comme répondant le mieux à cette pathologie.

[Écurie Active] Écurie du Béron – Nord