Conseils,

Anticiper la rentrée

centre-equestre Anticiper la rentrée

En cette fin d’année scolaire, une saison s’achève dans les écuries. Les stages et activités d’été sont déjà organisés. Les clubs et les écuries de propriétaires se tournent maintenant vers la rentrée de septembre. C’est une période clé, car c’est pendant ces quelques semaines que se joue une partie des résultats économiques de l’écurie. En effet, les inscriptions des adhérents ainsi que beaucoup de changements d’écurie de propriétaires ont lieu à cette saison. L’écurie doit donc être prête à recevoir et accueillir les nouveaux clients. Le mot d’ordre : l’anticipation !

 

Planning

Les 29e journées du cheval 2018 se tiendront dans les clubs de la FFE le 9, 16 et 23 septembre. Cela signifie que les travaux d’amélioration, de rénovation ou d’agrandissement des infrastructures doivent être terminés pour le début du mois de septembre. Une bonne organisation commence par une bonne planification des travaux. Un rétroplanning s’impose. De même qu’un programme d’investissement comprend toujours une ligne de divers et imprévus pour faire face aux différents ajustements en cour de chantier, un rétroplanning doit prendre en considération une marge de sécurité pour compenser d’éventuels aléas. Il comprend :

  • Autorisations administratives
  • Commande
  • Préparation de chantier
  • Délais de livraison
  • Délai de travaux qui peut varier selon la disponibilité de la main-d’œuvre
  • Essais et réception des travaux

Chacune de ces étapes est importante. Par exemple, un chantier d’arrosage livré juste dans les délais, mais dont on n’a pas effectué les essais peut se révéler très problématique s’il faut faire des ajustements alors que l’activité sur les carrières et manèges bat son plein.

centre-equestre Anticiper la rentrée

Les travaux d’infrastructure estivaux

Les travaux de terrassement

Ce n’est pas la période où l’on est le plus dérangé par la boue, mais c’est pourtant celle qui est la plus propice pour s’en débarrasser. En effet, les travaux de terrassement propres s’effectuent sur un sol ressuyé. Il permet d’une part de stabiliser les appuis des engins de terrassement, de réaliser des interventions précises et enfin d’éviter de salir les alentours avec les pneus pleins de boue. C’est pourquoi la stabilisation des paddocks et tous les travaux d’agrandissement ou de requalification des aires d’évolution pourront avantageusement être réalisés en été. La modification des plannings d’utilisation des carrières peut permettre de réaliser ce chantier.

Le manège

C’est le rand classique de l’été. Les beaux jours permettent de monter à cheval dehors sur les carrières ou en extérieur. C’est au tour du manège de bénéficier d’un lifting estival. Les travaux sur le sol, l’arrosage ou le pare-bottes devront être finis pour la rentrée.

Les boxes

L’été et le mois de septembre sont les mois qui connaissent le plus de changement d’écurie de la part des propriétaires de chevaux. C’est donc tout naturellement celle que choisissent les écuries pour augmenter leur capacité d’hébergement ou pour rénover les boxes existants. Chez les fabricants, c’est également une période de forte activité et de forte demande. Les congés estivaux contribuant à ralentir toute la production, il est sage d’anticiper et de rajouter une marge de sécurité sur les délais de livraison.

centre-equestre Anticiper la rentrée

Installation et pose des équipements

centre-equestre Anticiper la rentrée

Définir qui pose les équipements des travaux estivaux est important, car cela influence plusieurs paramètres :

Le délai de réalisation

En effet, avoir recours à une main-d’œuvre professionnelle demande de se plier aux disponibilités de l’entreprise cependant, avec une planification du chantier suffisamment en amont, il est tout à fait possible de disposer d’équipes performantes sur l’été. Attention cependant à éviter les travaux au mois d’aout, car beaucoup d’entreprises ont une partie de leur personnel en congés.

La qualité de réalisation des travaux

A part certains bricoleurs de génie que l’on pourrait qualifier de semi-professionnels, il est rare d’arriver à réaliser avec une entreprise professionnelle en termes de qualité de travaux. Que ce soit pour la pose des clôtures, des façades de boxes ou encore des terrassements, la qualité réside d’une part dans nombre de petits détails et astuces qui feront que la réalisation sera nette et irréprochable, d’autre part, le geste sûr de ceux qui en ont l’habitude contribue également à un résultat qualitatif.

La vitesse du chantier

Un chantier prend du temps. Un professionnel bien équipé ira cependant 2 à 3 fois plus vite que quelqu’un qui réalise lui-même. De plus, le temps passé sur le chantier n’est plus disponible pour réaliser d’autres tâches nécessaires pour faire tourner l’écurie. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, recourir à un poseur professionnel expérimenté vaut vraiment le coût.

centre-equestre Anticiper la rentrée

En résumé, une rentrée réussie au mois de septembre avec des travaux en été se prépare aux mois de mai et juin. Cela permet de tenir compte des délais des fabricants qui peuvent prendre selon les produits de 3 à 6 semaines de fabrication, et des disponibilités des entreprises de pose. De cette façon, on arrive à installer les nouvelles infrastructures avant la mi-août, ce qui donne un délai confortable pour réaliser les premiers essais, procéder aux ajustements qui s’imposent et disposer d’un outil fonctionnel pour la rentrée.

En lien

0aucun commentaire

writer

The author didnt add any Information to his profile yet

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide Pratique

Tout ce qu’il faut savoir pour créer
ou améliorer son sol équestre