Conseils,

5 astuces pour se protéger de la pluie

Préserver le fourrage avec le hangar de stockage

cat-2018-slider-categorie-219 5 astuces pour se protéger de la pluie

Le cheval passe plus de 60 % de son temps à manger et le fourrage doit être la base de son alimentation. Son stockage doit donc impérativement en préserver les qualités sanitaires et nutritionnelles notamment contre l’humidité issue des intempéries ou de la condensation sous une bâche. De plus, comme on y revient très souvent, sa manutention doit être pratique. Un hangar bien dimensionné et pratique d’accès, c’est un gain de temps et la garantie d’une alimentation saine pour vos chevaux.

 

Stabiliser le sol pour éviter la boue

cat-2018-slider-categorie-219 5 astuces pour se protéger de la pluie

Temps pluvieux et chevaux génèrent inévitablement de la boue. Pour prévenir les pathologies comportementales, respiratoires et digestives, il faut éviter de devoir confiner de façon prolongée les chevaux au box. Pour cela, l’aménagement de parcs ou de paddocks entièrement ou partiellement stabilisés est la solution. La seule solution technique durable, c’est l’emploi de dalles de stabilisation. Choisissez le modèle qui convient en fonction du type de sol et de zone à stabiliser.

 

Protéger le fourrage dans les prairies avec le râtelier Durapoly

cat-2018-slider-categorie-219 5 astuces pour se protéger de la pluie

Protéger le fourrage des intempéries permet d’une part de limiter le gaspillage, mais aussi de réduire le risque de prolifération de pathogène fongique responsable de pathologies respiratoires équines. C’est pour cette première raison que les râteliers équipés de toit sont recommandés en saison pluvieuse. De plus, contrairement au pâturage, le cheval est immobile en mangeant dans un râtelier. Lui laisser le dos humide peut être néfaste surtout chez les vieux chevaux ou ceux souffrant de dorsalgies. Une toiture plus large qui protège non seulement le foin, mais aussi le cheval permet donc un confort et une santé améliorés.

 

Abriter et nourrir malin avec l’abri libre-service

cat-2018-slider-categorie-219 5 astuces pour se protéger de la pluie

Distribuer le foin dans un râtelier nécessite souvent de rentrer dans la parcelle. Cette opération prend non seulement plus de temps, mais génère des risques pour les chevaux qui s’y trouvent. La solution est l’abri libre-service qui permet d’alimenter simplement le râtelier depuis l’extérieur du parc tout en gardant le cheval à l’abri de la pluie. À réserver aux petits effectifs de chevaux compte tenu de la largeur d’accès au fourrage.

 

Offrir plus de confort avec le tapis caoutchouc

cat-2018-slider-categorie-219 5 astuces pour se protéger de la pluie

En conditions pluvieuse, les sols des écuries sont plus humides et plus froids. Les chevaux s’y couchent moins et récupèrent donc moins bien. Pour leur offrir plus de confort et des sols de boxes et d’allées plus sécuritaires et plus souples, les tapis caoutchouc sont la bonne solution. On choisira l’épaisseur et le design en fonction de l’utilisation : box, allée ou douche.

En lien

0aucun commentaire

writer

The author didnt add any Information to his profile yet

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide Pratique

Tout ce qu’il faut savoir pour créer
ou améliorer son sol équestre